Accueil | Grande Région | Metzange : le parking des frontaliers occupé

Metzange : le parking des frontaliers occupé


Depuis cette implantation illégale, le manque à gagner s’établit à hauteur de 9 000 euros par semaine. 

Une communauté de gens du voyage composée d’une quarantaine de caravanes a pris possession de 400 places de stationnement du parking-relais de Metzange. Un coup dur pour les frontaliers.

À la longue, le sujet deviendrait presque lassant. L’installation illicite de camps de gens du voyage dans le Nord mosellan tend à se banaliser. Sans sombrer dans le fatalisme, ces vagues migratoires ne surprennent plus personne. Thionville, Yutz, Basse-Ham, Kuntzig, Manom… Les sorties de route orchestrées par une poignée de familles, qualifiées par les autorités de semi-sédentaires, ont émaillé la belle saison. Agression d’élus, dégradations, intimidations, le ton est monté beaucoup trop haut, la classe politique locale a tiré la sonnette d’alarme. Insuffisant pour freiner ce phénomène qui connaît un nouvel épisode, cette fois du côté du parking-relais de Metzange.

La semaine dernière, cette infrastructure dédiée à la mobilité transfrontalière a vu débarquer une quarantaine de caravanes. Pas vraiment le public ciblé. Cette communauté, jusqu’à présent peu connue dans le secteur, n’a pas lésiné sur les moyens pour s’introduire dans ce P +R : «Ils ont cassé des éléments de béton», déplore Pierrick Grall.

Jean-Michel Cavalli (Le Républicain Lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .