Accueil | Sport national | [Handball] Le Standard débloque son compteur avec autorité

[Handball] Le Standard débloque son compteur avec autorité


La défense du Standard a dressé les barbelés.

En concassant Rumelange, un concurrent direct pour le maintien, les joueurs de la capitale se sont offert, mercredi, leur premier succès de la saison (26-12).

La bonne opération pour le Standard. Aux prises avec Rumelange mercredi soir dans ce duel crucial entre deux candidats au maintien, les joueurs de la capitale ont décroché leur toute première victoire de la saison (26-12). Un résultat qui leur permet : 1) de revenir à hauteur de leur adversaire du jour; 2) de laisser Diekirch, vaincu dans sa salle par Dudelange, seul en queue de peloton. D’entrée, les locaux donnent le ton. Tranchants et précis dans leurs offensives, imperméables et compacts en défense, les protégés de Lucas Duane font vivre un calvaire à des Rumelangeois sans idées (5-0, 7e).

S’en est trop pour Yves Braconnier qui décide de poser un temps mort. Si celui-ci n’a pas tout de suite l’effet escompté, ses hommes arrivent tout de même à se procurer davantage de solutions en attaque. Oui mais voilà, lorsque ces derniers obtiennent une fenêtre de tir, l’expérimenté gardien Zuzo, mais aussi les montants, par deux fois, sur des shoots de Jacoby et Campos, repoussent l’échéance. Après une attente interminable, le demi-centre Elting perce finalement le verrou (5-1, 9e). Enfin lancés les visiteurs ? Pas vraiment.

À sens unique

Rumelange a toujours autant de mal à bousculer une formation du Standard en pleine confiance (9-3, 21e). À partir de cet instant, l‘écart se stabilise jusqu’à la pause où le promu bascule logiquement en tête (12-6). Au retour des vestiaires, Zekan et compagnie continuent sur les mêmes bases avec une défense rugueuse et une attaque impeccable, portée par Matruchot qui enquille les pions (16-6, 38e). Dans le camp adverse, on éprouve toujours autant de difficultés à trouver le chemin des filets. Pour preuve : il faut attendre une éternité pour assister au premier but des visiteurs (17-7, 40e).

La rencontre vire à la démonstration. Ce qui a le don d’exaspérer les Rumelangeois. D’ailleurs, Bettendorff (46e) et Elting (48e) sont tour à tour expulsés après avoir été sanctionnés pour la troisième fois de 2 min. La fin de partie est anecdotique. Le Standard déroule son handball et se dirige tranquillement vers son premier succès, amplement mérité. «Je veux féliciter les gars pour cette belle victoire collective, commente l’entraîneur Lucas Duane. Ça montre qu’à partir du moment où ils mettent l’intensité nécessaire, qu’ils s’appliquent et prennent le match au sérieux, ils sont très bons. Bravo à eux ! Mais il faut continuer, rien n’est fait. C’est un bon signal envoyé à nous-mêmes : si on fait bien les choses, on a notre mot à dire !»