Accueil | A la Une | Une nouvelle Rose d’or pour le Luxembourg

Une nouvelle Rose d’or pour le Luxembourg


La statue de Notre Dame consolatrice des affligées, sortie de la cathédrale à chaque Octave, sera honorée d'une rose d'or par le pape. (Photo archives Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Durant sa visite au Luxembourg, le pape remettra la Rose d’or à la statue de Notre-Dame, Consolatrice des Affligés. Datant du XIe siècle, cette distinction honore essentiellement des sanctuaires mariaux que le Vatican souhaite honorer.

Proclamée patronne de la patrie en 1678, Notre-Dame, Consolatrice des Affligés est bien connue des catholiques luxembourgeois. À chaque fête de l’Octave, au printemps, elle est sortie de la cathédrale de Luxembourg pour une procession dans les rues de la capitale. Cette statue de Marie, qui revêt une importance particulière pour les croyants, sera honorée par le pape lors de sa venue au Grand-Duché. Après la messe célébrée à la cathédrale, il la décorera de la Rose d’or, une distinction extraordinaire remise par le souverain pontife à certains sanctuaires, notamment mariaux.

Comme son nom l’indique, cet ornement est composé d’une ou plusieurs roses en or massif, bénies par le pape. Apparue au XIe siècle, elle était remise à l’origine lors du quatrième dimanche du Carême, à un souverain récompensé pour sa piété. À partir du XVIIe siècle, ce sont plutôt des femmes qui la recevaient afin de les honorer de leur piété. En 1668, Marie-Thérèse d’Autriche, femme de Louis XIV, reçut ainsi une rose de quatre kilos de la part de Clément IX.

La Grande-Duchesse Charlotte distinguée

La tradition a ensuite évolué au fil des siècles pour finalement honorer de plus en plus d’églises et de sanctuaires. Le Luxembourg entretient un lien particulier avec la Rose d’or puisque la dernière souveraine à en avoir été décorée n’est autre que la Grande-Duchesse Charlotte. En 1956, le pape Pie XII souhaitait en effet la récompenser pour ses mérites, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale.

Depuis, la plupart des Roses d’or ont été offertes à des lieux sacrés, même si huit femmes ont été distinguées en 2023 pour leurs actions humanitaires. La toute dernière a été décernée, en février dernier, par le Pape François à Notre-Dame de la Paix et du Bon Voyage d’Antipolo, aux Philippines.