Accueil | A la Une | Caritas : l’archevêché débloque 310 000 euros

Caritas : l’archevêché débloque 310 000 euros


(Photo : archives lq/tania feller)

L’enveloppe doit servir à tenir les engagements de la Fondation Caritas Luxembourg au Soudan du Sud.

Le 14 septembre, la Fondation Caritas Luxembourg avait communiqué l’arrêt de ses activités internationales. Cette décision, provoquée par le détournement de 61 millions d’euros, entraîne la perte d’emplois de 30 salariés au Grand-Duché et de 70 collaborateurs au Soudan du Sud et au Laos.

Mardi soir, l’archevêché du Luxembourg, accusé de passivité dans cette affaire, a annoncé débloquer une enveloppe de 310 000 euros pour prendre en charge les engagements de Caritas envers ses collaborateurs au Soudan du Sud.

Au départ, la fondation s’était notamment adressée à l’archevêché «afin de pallier ses besoins urgents de trésorerie». La demande pour un appui financier portait sur «plusieurs millions d’euros».

«Une analyse en interne de la demande est arrivée à la conclusion qu’une quelconque avance à hauteur des montants demandés, qu’elle soit sur fonds propres ou sur crédit externe garanti par l’archevêché, s’avèrerait irresponsable au niveau de sa propre gestion financière et économique, vu les critères de gestion du risque à appliquer», est-il développé dans un communiqué.

Un redressement financier de Caritas dépasserait les moyens de l’archevêché. «Ce constat ne devra pas être compris comme une indifférence par rapport aux soucis de celles et de ceux qui doivent faire les frais du scandale», souligne encore le communiqué.

En fin de compte, le virement de 310 000 euros aurait été accordé «dans la limite (des) possibilités». «Sans vouloir nier les graves conséquences d’une solvabilité compromise de Caritas pour toutes les parties concernées, l’archevêché souhaite contribuer par ce geste à atténuer les retombées néfastes pour les victimes les plus pauvres de cette crise», conclut l’écrit.

Toujours ce mardi soir, l’OGBL a annoncé avoir convoqué d’urgence une assemblée plénière des salariés de Caritas pour aujourd’hui. Le but est de préparer les prochaines démarches syndicales dans le cadre de ce dossier.