Le Luxembourg a voté dimanche en faveur du Pacte des Nations unies pour construire un «avenir meilleur» pour l’humanité, éprouvée par les guerres, la misère et le réchauffement climatique.
Le Luxembourg a voté dimanche en faveur du Pacte des Nations unies pour construire un «avenir meilleur» pour l’humanité, éprouvée par les guerres, la misère et le réchauffement climatique.
Le sommet de l’avenir s’est clôturé par un accord en dépit de l’opposition d’une poignée de pays, dont la Russie, le Bélarus, la Syrie et la Corée du Nord.
«Les choix que nous faisons maintenant définiront le monde que nous laisserons derrière nous», a écrit le Premier ministre, Luc Frieden (CSV), sur son compte X.
Le chef du gouvernement luxembourgeois a pris la parole durant le sommet pour lancer un appel, également repris sur les réseaux sociaux : «Agissons avec urgence, ambition et solidarité pour assurer un avenir meilleur pour tous.»
Dans le pacte, les dirigeants s’engagent à renforcer le système multilatéral «pour suivre le rythme d’un monde qui change», et «protéger les besoins et les intérêts des générations actuelles et futures» menacées par des «crises continuelles». «Nous croyons qu’il y a un chemin vers un avenir meilleur pour toute l’humanité», est-il encore souligné dans le document final.
Le sommet de l’avenir a été le premier moment fort au siège de l’ONU à New York. Il est suivi à partir d’aujourd’hui de la 79e Assemblée générale des Nations unies.
Luc Frieden n’aura pas l’occasion de s’adresser une première fois dans sa fonction de Premier ministre aux hauts représentants politiques du monde entier. Après plusieurs rencontres bilatérales, le chef du gouvernement va remettre le cap sur le Grand-Duché pour assister à la visite du pape François.
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel (DP), va prendre le relais pour tenir le discours du Luxembourg à l’occasion du débat général, moment fort de l’assemblée générale de l’ONU.
C est toujours agréable d écouter les responsables lux à la tribune. Leur discours raisonne chez leurs homologues américains et chinois. Ne parlons même pas des pays voisins et du Portugal. Mais le plan voté laisse perplexe. L onu reste une incroyable plate-forme d échanges quoi qu en disent ses détracteurs. Cependant, la diplomatie et son effet sont surévalués. Autrement dit c est un secteur où nous pouvons faire des économies certaines, notamment grâce à nos partenaires européens. Trop de doublons existent dans des zones de faible priorité.