Accueil | Actualités | Mal conseillés, des anciens footballeurs anglais ruinés

Mal conseillés, des anciens footballeurs anglais ruinés


Des ex-stars d'Arsenal aujourd'hui ruinées. (Photo AFP)

Une centaine d’anciens footballeurs, parmi lesquels les ex-stars de Manchester United Andy Cole ou Rio Ferdinand, ont perdu au total 140 millions d’euros en raison de mauvais investissements, tous effectués par la même société, rapporte dimanche The Times.

Les anciennes gloires du ballon rond anglais accusent ainsi deux conseillers, David McKee et Kevin McMenamin de la société Kingsbridge Assets management – qui réalisait des placements via des projets de films ou dans l’immobilier-, d’être responsables de leur perte.

Photo DR

Kevin Campbell. (Photo DR)

Kevin Campbell, l’ex-buteur d’Arsenal et d’Everton qui s’estime comme d’autres victime de « ventes abusives », se retrouverait ainsi au bord de la banqueroute après des pertes évaluées à environ 10 millions d’euros.

« Quand j’ai vu les papiers officiels, c’était horrible », s’est-il épanché dans l’édition dominicale du quotidien britannique. « Je ne suis pas du genre amer mais 10 millions, ça fait une somme quand même. »

Des risques calculés et connus, selon la société incriminée

« Je me sens en colère », a pour sa part réagi Danny Murphy, l’ex-milieu de Liverpool devenu consultant TV. Lui se pose en victime d’une fraude.

Craig Short. (Photo DR)

Craig Short. (Photo DR)

« Ces investissements étaient destinés à l’éducation de mes enfants, pour le futur de mes enfants », enrage de son côté Craig Short.

L’actuel entraîneur de Blackburn aurait perdu 3,6 millions d’euros. « Une centaine de joueurs retraités est concernée par le phénomène. Ils se sentent dupés, malheureux, en colère, humiliés. Vraiment. C’est un vrai problème », appuie-t-il.

Interrogé par The Times, un porte-parole de la société incriminée a fait savoir que les joueurs, « sans exception aucune », avaient toujours été informés au préalable des risques potentiels des investissements proposés, qui devaient être équilibrés par d’autres.

AFP/A.P