Accueil | A la Une | Un million d’euros pour revaloriser le travail des facteurs

Un million d’euros pour revaloriser le travail des facteurs


(illustration Editpress)

Un projet de loi prévoit la mise en place de deux primes pour revaloriser le travail des facteurs. Pour un coût d’un million d’euros à charge de Post.

L’accord n’est pas nouveau, puisqu’il a été signé en juin 2023 par le ministère de la Fonction publique et la Bréifdréieschgewerkschaft : mais ce sont désormais les députés de la Commission de la Fonction publique qui se sont penchés sur le texte.

Ce 19 septembre, ils ont ainsi analysé le projet de loi 8321, qui vise à augmenter de douze points indiciaires les primes de «grand risque» et celle «pour sujétions», c’est-à-dire pour des contraintes particulières, pour les facteurs.

Quelque 300 agents devraient être concernés par cette adaptation qui représente un coût d’un million d’euros pour Post Luxembourg, selon les explications du ministre de la Fonction publique, Serge Wilmes, devant les députés.

Au cours de l’échange, un député de l’opposition s’est exprimé pour une adaptation rendant les primes aussi pensionnables pour les agents sous le régime de droit privé.

Un autre député de l’opposition s’est renseigné au sujet d’une harmonisation des primes auprès de l’État. Il s’est demandé si une telle harmonisation ne pouvait pas mener à plus d’équité. Serge Wilmes s’est montré ouvert par rapport à une harmonisation des primes et a affirmé aussi vouloir échanger avec les syndicats à ce sujet.