BGL LIGUE (7e JOURNÉE) Après avoir déjà battu le F91 et le Progrès à domicile, Differdange peut frapper un nouveau gros coup face au Swift… mais aussi perdre la tête.
Quelque chose nous dit qu’on va commencer à adorer les clashs entre membres du top 5, cette saison. Les clubs du pays développent tout doucement un sens du spectacle qui aide à construire une dramaturgie aux petits oignons.
Parce que quand Emmanuel Da Costa, coach de l’équipe la plus chère du pays, s’attaque au choc du jour, ça donne ça : «Le Petit Poucet va visiter l’ogre! Il faut appeler un chat un chat! C’est une équipe qui ne prend pas de but, qui ne perd pas non plus, alors il faut arrêter la langue de bois! Et comme c’est la première fois que mon équipe ne sera pas favorite, j’ai hâte de voir comment elle va gérer. Mais la pression sera sur Differdange.»
Les faits mathématiques ne donnent pas tort à l’entraîneur hesperangeois. Le degré d’avancement très précoce de son projet par rapport à celui déjà très abouti de Differdange non plus. Mais de là à qualifier le club de Flavio Becca de Petit Poucet…
Parce que non, la logique strictement financière ne va pas dans le sens du coach français et c’est très exactement ce sur quoi le FCD03 a envie d’appuyer avant de jouer son sixième adversaire de la première partie de tableau en seulement sept journées.
Niveau cadors, le champion en titre a déjà battu Strassen (2-0), giflé le F91 (3-0), infligé au Progrès sa seule défaite de la saison (1-0). À chaque fois à la maison, certes, mais s’il se paie le Swift dimanche, alors le FCD03 aura réalisé un grand chelem de première partie de saison avant d’aborder un long couloir de dix semaines face aux équipes de queue de DN.
Pendant que ses concurrents directs, eux, ne vont plus arrêter de s’affronter : Progrès – RFCU (e j.), Strassen – Progrès (9e j.), Swift – RFCU (10e j.), Strassen – Swift et F91 – Progrès (11e j.), F91 – Swift (13e j.), Progrès – Swift (15e j.).
Y a Bettembourg à se faire pardonner
Hesperange est la dernière étape de haute montagne avant la redescente pour les gars de Resende. Ils auront le vent dans le dos pendant que la meute des poursuivants l’aura de face et c’est un soulagement tant, quand le calendrier est tombé alors que commençait la Ligue des champions, le FCD03 a un peu paniqué, se disant que c’était violent d’entamer la saison avec autant de duels contre des concurrents directs alors que l’état de fatigue serait latent.
Ces duels au couteau, il les a jusque-là négociés avec un sens du réalisme hérité de la saison passée. Et c’est un «perfect» qu’il va viser, dimanche. Rien que pour ça, le fait de se dire que c’est la tête du championnat qui est en jeu, ressemble à quelque chose d’anecdotique. Même si Emmanuel Da Costa ne cracherait pas sur le fait de s’en emparer au prix d’un petit exploit au Parc des sports d’Oberkorn parce que c’est «toujours mieux d’être maître de son destin».
Le Swift abordera lui ce match en effet miroir. Differdange va boucler la partie compliquée de sa phase aller? Le dauphin va y rentrer. Et trois semaines après la défaite sur le synthétique de Bettembourg, il sera encore question d’enterrer ce mauvais souvenir. Ou presque.
«Les joueurs ont répondu contre Rosport et montré que c’était un accident, assure Da Costa. Disons que battre Differdange effacerait un petit peu Bettembourg, mais ce ne serait pas oublié. Il faudra s’en souvenir pour ne pas commettre de nouveau les mêmes erreurs. L’intelligence de l’homme, c’est de ne pas faire deux fois la même bêtise.»
Le Petit Poucet, lui, a semé des cailloux sur le chemin plutôt que de la mie de pain. Un premier caillou dans la chaussure du FCD03?