La ville d’Ettelbruck célèbre ce week-end les 80 ans de sa double libération.
Les festivités commémoratives du 80e anniversaire de la bataille des Ardennes et de la libération de la ville d’Ettelbruck ont débuté vendredi. Une cérémonie a eu lieu au monument Dax-Thull à 16 h 15. Michel Dax et Jean Thull avaient été fusillés par les Allemands le 5 septembre 1942 après le déclenchement de la Grande Grève de 1942. Une cérémonie a eu lieu ensuite sur la place de la Jeunesse sacrifiée à 17 h. Les élus se sont ensuite recueillis au monument aux élèves agricoles tombés au combat au lycée technique d’Ettelbruck (ancienne école d’agriculture).
Les commémorations se poursuivent ce week-end. Elles mettent en lumière les moments clés de cette double libération historique, à travers des reconstitutions, des cérémonies officielles et une parade militaire, tout en rendant hommage aux héros de la Seconde Guerre mondiale et en dévoilant les nouvelles améliorations réalisées sur le square Patton.
Samedi, Une cérémonie aura lieu au cimetière militaire américain de Hamm, lieu où est enterré Patton et ses hommes. À 18 h, un concert de l’US Army Band aura lieu place de l’Église. Ce dimanche, une cérémonie interreligieuse aura lieu à 10 h 30, puis à 11 h 30 se déroulera une cérémonie commémorative au monument aux Morts. Le nouveau square Patton sera dévoilé à 15 h. Une parade militaire avec des soldats de différentes nations et des véhicules historiques de la Seconde Guerre mondiale est prévue à 16 h dans la rue piétonne. Un concert à la place de l’Église par la Philharmonie grand-ducale et municipale d’Ettelbruck aura lieu à 17 h.
Ce samedi et ce dimanche, des scènes de la libération seront reproduites à travers la zone piétonne toute la journée.
Infos : www.patton.lu