Accueil | Actualités | Couac sur le CDD : la ministre du Travail se défend

Couac sur le CDD : la ministre du Travail se défend


Myriam El Khomri. (Photo AFP)

Myriam El Khomri a affirmé dimanche qu’elle avait la « légitimité » pour diriger son ministère du Travail, après son couac jeudi sur le renouvellement des CCD en France.

Jeudi, face au journaliste Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, la ministre du Travail n’avait pas réussi à répondre à une question sur le renouvellement des contrats en CDD, s’en trouvant déstabilisée et moquée depuis dans la classe politique française.

« Ma réponse était inexacte », a reconnu la ministre lors du grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Mais « je ne suis pas une ministre hors-sol, j’ai eu une vie professionnelle avant d’être élue en 2008. J’ai eu des CDD et des CDI dans le public et dans le privé », s’est-elle justifié, insistant sur le fait d’avoir « travaillé pendant quatre ou cinq ans en tant qu’étudiante salariée en entreprise » et étudié « le droit du travail ».

« Je ne suis absolument pas hors de la vie réelle. Ma légitimité est ailleurs », s’est encore défendue Myriam El Khomri, affirmant sa « vision politique » pour améliorer l’emploi. Arguant également qu’en tant que secrétaire d’État à la Ville, avant d’être nommée au Travail, elle s’était rendue « dans les quartiers les plus touchés par le chômage ». « J’ai parlé du développement économique et de l’emploi à chacune de mes rencontres, et aussi de la création d’entreprises dans ces quartiers. Voilà quelle est ma légitimité », a-t-elle lancé.

Myriam El Khomri a estimé que son erreur « met en lumière la complexité » du Code du travail et a rappelé que le gouvernement a lancé le chantier de sa simplification. Elle a aussi assuré qu’après ce couac, elle avait « reçu le soutien de l’ensemble des membres du gouvernement » ainsi que du président François Hollande et « de nombreux partenaires sociaux ».

AFP/A.P

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .