Ce lundi, vers 17 h 45, un avion militaire jordanien s’est crashé à 150 mètres des premières habitations à Bleid (Virton). Les deux pilotes sont blessés.
Ce lundi en fin d’après-midi, c’était l’émoi à la sortie du village de Bleid en direction de Saint-Remy et du carrefour du Chachis. Pascal Grandjean, un habitant, témoigne : « J’ai entendu depuis mon salon le son de quatre avions qui volaient assez bas, ils tournaient dans le ciel au-dessus de Bleid en voltige puis soudain un des avions a piqué vers le sol. C’était dans une pâture à l’extérieur du village. Un des avions s’est crashé au sol. J’ai accouru sur place et alerté les secours. Il y avait deux militaires à bord, le copilote à l’arrière était blessé, mais conscient. Le pilote devant semblait plus atteint et il était inconscient. »
La pâture appartient à un fermier du village, Lucien Bodlet, qui y met généralement plusieurs bovins. Mais il n’y avait pas de vaches au moment du crash de l’avion. « Nous avons eu vraiment peur, car l’avion a eu son accident à 150 mètres de notre maison », témoigne Jean-François, un autre habitant de cette rue de Haron.
Venus de Jordanie
Les avions en question sont des avions biplaces de couleur rouge faisant partie de la patrouille acrobatique des Royal Jordanian Falcons. La patrouille a été créée en 1992. Ces avions biplaces sont de type Walter Extra 300 L ou 330.
Que faisaient-ils dans le ciel de Gaume ? D’après nos informations, ces avions Falcons jordaniens étaient en exercice de voltige et devaient retourner ensuite à la base de Kleine-Brogel, dans le Limbourg, là où ils doivent participer à un gros meeting aérien le week-end prochain.
La vie des pilotes blessés n’est pas en danger, a priori. Le pilote a essayé de se poser et on distingue d’ailleurs une traînée d’une cinquantaine de mètres dans la prairie.
Plusieurs pompiers d’Étalle, Virton et Athus sont arrivés sur place pour porter secours. Des policiers de la zone de Gaume étaient aussi présents, rejoints par leur chef de corps, le commissaire Schul, ainsi que le maire de Virton, Vincent Wauthoz.
En début de soirée, on attendait sur place l’arrivée du parquet fédéral ainsi que de représentants de la Défense Nationale.
Dominique Zachary