Au terme d’une rencontre stressante à souhait, l’équipe nationale a finalement eu le dernier mot, dimanche, contre les Néo-Zélandais (2-3). C’est Alex Knaff qui a apporté le point décisif au Grand-Duché, qui disputera les barrages du groupe I mondial en février prochain.
Et Alex Knaff exulta dans les bras de ses équipiers. Pas au mieux cette saison après une bonne année 2023, le jeune homme de 26 ans, qui a toujours répondu présent par le passé en Coupe Davis, a une nouvelle fois prouvé qu’on pouvait compter sur lui dans ce genre de rendez-vous qui le transcende en offrant, dimanche à Palmerston North dans le cadre du play-off du groupe II mondial, le point de la gagne à l’équipe nationale grâce à sa victoire pleine d’autorité 6-3, 6-2 face à Rubin Statham (837e).
Un point derrière lequel le Luxembourg courait après avoir débuté sur les chapeaux de roues lors de la première journée. Car si le pensionnaire du TC Schifflange, classé 644e au ranking planétaire, et son acolyte Chris Rodesch (507e) avaient placé les leurs sur de bons rails en dominant respectivement 6-1, 6-7 (8/10), 7-5 Kiranpal Pannu (454e) et 6-2, 6-4 Ajeet Rai (498e), par la suite les choses se sont gâtées…
Associés en double, le vétéran Gilles Kremer (43 ans) et Raphaël Calzi ont été sèchement battus 6-3, 6-2 par la paire Ajeet Rai/Finn Reynolds, puis Jack Loutit (790e) a sorti le match de sa vie 7-5, 6-4 pour briser la folle série de Chris Rodesch, vainqueur de ses 16 dernières rencontres – toutes compétitions confondues –, égalisant ainsi à 2-2. Mais la suite on la connaît.