C’est la Néerlandaise Lorena Wiebes qui s’est imposée au sprint à Hasselt devant l’Italienne Elisa Balsamo.
Il s’agissait de la dernière apparition de Christine Majerus avec le maillot de la sélection nationale. La future retraitée signe une jolie dixième place dans le sprint massif qui a conclu ces championnats d’Europe de course en ligne femmes.
Pendant toute la course, le peloton placé sous le joug des puissantes équipes des Pays-Bas et de l’Italie, est resté groupé.
Il leur fallait arriver au sprint pour permettre à leur leader, Lorena Wiebes pour les Néerlandaises et Elisa Balsamo pour les Italiennes, d’avoir toutes leurs chances.
Christine Majerus, comme Nina Berton, entreprenante dans les derniers kilomètres, restaient à l’affût. Jusqu’à ce moment chaotique peu avant la flamme rouge.
Ce sont les Italiennes qui emmenèrent le sprint alors que Wiebes semblait alors enfermée. Mais comme en 2022, la finisseuse néerlandaise terminait le travail, impeccable au sprint, alors que Balsamo prenait la deuxième place.
La troisième place est revenue à la Polonaise Daria Pikulik.
La dixième place de Christine Majerus pour son dernier championnat international lui permet de boucler la boucle sur une très belle note.
La Luxembourgeoise de 37 ans, à la longue carrière, participera encore en octobre au Simac ladies Tour, une épreuve par étapes aux Pays-Bas, sa dernière compétition sur route.
Nina Berton a pris la 33e place.