Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Baal et Montantin reviennent de très loin

[BGL Ligue] Baal et Montantin reviennent de très loin


International guyanais depuis 2015, Baal, 32 ans, a ainsi affronté chez eux le Nicaragua (défaite 1-0) samedi et Trinité-et-Tobago (nul 0-0) dans le cadre de la Ligue A. (Photo : fabrizio pizzolante)

Les milieux de Mondorf et Rodange ont joué cette semaine la Ligue des nations… sud-américaine.

Compte tenu de leur appartenance à la France, qui leur a octroyé les statuts respectifs de communauté territoriale unique (CTU) et de collectivité d’outre-mer (COM), la Guyane, frontalière du Brésil, et Saint-Martin (du moins sa partie française, située au nord, le sud faisant partie du royaume des Pays-Bas), une île située dans la mer des Caraïbes, ne sont pas affiliées à la FIFA. Cela ne les empêche pas d’avoir une équipe «nationale» reconnue par l’instance, et de disputer les tours préliminaires de la Gold Cup, l’équivalent local de l’Euro, ainsi que la Ligue des nations de la Concacaf, la confédération d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes.

C’est dans le cadre de cette dernière que deux joueurs de BGL Ligue, le milieu mondorfois Loïc Baal et son homologue rodangeois Yanis Montantin ont traversé l’Atlantique la semaine dernière, de la même façon que le Wiltzois Jonathan Muiomo (Mozambique) et le Pétangeois Kai Merk (Kirghizstan) avaient rallié l’Afrique et l’Asie. International guyanais depuis 2015, Baal, 32 ans, a ainsi affronté chez eux le Nicaragua (défaite 1-0) samedi et Trinité-et-Tobago (nul 0-0) mercredi dans le cadre de la Ligue A, jouant à chaque fois 90 minutes et connaissant là ses 26e et 27e capes (6 buts).

Rodange peut-il faire sans Montantin ?

Lancé le 7 septembre dans une sélection où figure notamment Romuald Lacazette (joueur du Türkgücü München, en D4 allemande), le cousin de l’international français de Lyon Alexandre Lacazette, Montantin vient lui de connaître, à 25 ans, ses deux premières titularisations avec Saint-Martin. Pour deux défaites en Ligue B, lundi contre Grenade (0-2) et samedi à Curaçao (4-0), deux nations pointant aux 173e et 86e rangs au classement FIFA.

Et deux matches complets qui, couplés au long voyage retour et au décalage horaire (6 heures), risquent de peser lourd sur les jambes du capitaine rodangeois. Au point de lui faire manquer le déplacement à Niederkorn dimanche, en clôture de la 6e journée? Ce n’est pas à exclure. À Mondorf, David Zitelli a en tout cas tranché : la réception de Mondorf se fera sans Baal, pourtant systématiquement titulaire dans l’entrejeu de l’USM depuis son arrivée en provenance de Colmar cet été.