Le Premier ministre, Luc Frieden (CSV), a effectué hier une visite de travail en Hongrie. Le chef du gouvernement luxembourgeois a été accueilli à Budapest par son homologue Viktor Orbán.
La Hongrie assume lors de ce deuxième semestre la présidence du Conseil de l’Union européenne. Sans surprise, les priorités de cette présidence ont figuré à l’ordre du jour des échanges entre les deux Premiers ministres.
«J’ai eu un échange franc avec Viktor Orbán sur les défis auxquels l’Europe est confrontée», affirme Luc Frieden sur son compte X.
«J’ai eu aujourd’hui une excellente rencontre avec le Premier ministre Luc Frieden», loue également le chef du gouvernement hongrois. Toujours sur X, ce dernier souligne que «la compétitivité est l’un des domaines clés dans lesquels nous souhaitons progresser au cours de la présidence hongroise de l’UE. Nous avons discuté des moyens de coopérer pour atteindre nos objectifs».
Comme depuis le début de son mandat, Luc Frieden a tenu à souligner le besoin de maintenir le dialogue, en dépit des grands différends qui peuvent exister entre la Hongrie de Viktor Orbán et les autres pays membres de l’UE.
En juillet, le Premier ministre hongrois avait notamment entrepris sans aucune concertation une «mission de paix» lors de rencontres avec le président russe, Vladimir Poutine, et le président chinois, Xi Jinping. Viktor Orbán s’était aussi rendu en Floride pour échanger avec Donald Trump.
Ce cavalier seul a été fustigé par les dirigeants européens. La Commission européenne et plusieurs États membres ont décidé dans la foulée de boycotter les réunions ministérielles informelles organisées durant la présidence en Hongrie. Le Luxembourg s’est opposé à cette politique de la chaise vide.