Trente-trois membres de l’armée luxembourgeoise ont prêté serment juste avant les grandes commémorations de la Libération prévues ce lundi soir.
La 203e promesse solennelle de recrues de l’armée luxembourgeoise a eu lieu vendredi sur la place J.-F.-Kennedy à Pétange, en présence du Premier ministre, Luc Frieden, de la ministre de la Défense, Yuriko Backes, du colonel Pascal Ballinger, chef d’état-major adjoint de l’armée luxembourgeoise, du lieutenant-colonel Joël Faltz, commandant adjoint des Forces, du bourgmestre de Pétange, Jean-Marie Halsdorf, et des membres de l’armée. Lors de la cérémonie, 33 soldats et soldates volontaires ont prêté serment après avoir réussi cette formation initiale. Ce moment solennel marque pour les volontaires la fin de leur instruction de base de quatre mois, mais également le début de leur service militaire au sein de l’armée. Les prochaines étapes pour les soldat·es seront dès lors l’instruction individuelle avancée suivie de l’instruction individuelle spécialisée, afin de les préparer au mieux à leur engagement au sein des diverses unités, dans le but de créer des troupes robustes, plus opérationnelles et disponibles.
Lors de la cérémonie, la médaille de reconnaissance pour mission à l’étranger a été remise à 61 militaires luxembourgeois et 10 militaires étrangers (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Pays-Bas). Trois militaires luxembourgeois se sont vu décerner la Médaille du service de la Politique européenne de sécurité et de défense de l’Union européenne.
Ce n’est pas un hasard que la ville de Pétange a été retenue comme ville d’accueil pour la promesse solennelle. Le 9 septembre 1944, Pétange était la première commune luxembourgeoise libérée par les Américains. Dans le cadre du 80e anniversaire de ce moment historique, une grande cérémonie commémorative, en présence du Grand-Duc, aura lieu aujourd’hui à 18 h 30 dans la commune avec la présence de véhicules historiques. Rendez-vous devant le monument Hyman-Josefson et sur la place Kennedy.