À l’approche de la journée internationale des seniors, célébrée, le 1ᵉʳ octobre, le Statec a publié plusieurs chiffres inédits sur nos aînés luxembourgeois. Nous vous résumons ce rapport en cinq questions.
Une population encore jeune, mais qui vieillit vite
Le vieillissement de la population est une tendance bien ancrée dans de nombreux pays européens et mondiaux. Pourtant, le Luxembourg, fait, lui, figure d’exception. En effet, d’après le Statec, les personnes âgées de plus de 65 ans représentent seulement 12,8% de la population totale.
Un chiffre qui, comme l’indique l’institut de la statistique, ne signifie pas « que le Grand-Duché est un pays jeune ou avec une natalité vigoureuse ». Ce phénomène semble plutôt lié à « l’afflux massif et continu d’actifs en raison de l’attractivité économique du pays ».
Alors si la population reste jeune dans le pays, elle vieillit aussi très vite. En dix ans, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans a augmenté de 53,5% et de 35,8% pour les centenaires. Des seniors que l’on retrouve, par ailleurs, dans les principales villes du pays, comme à Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Dudelange et Differdange.
Quelle est la nationalité de seniors ?
Alors que la plupart des jeunes actifs sont de nationalité étrangère, les seniors, sont eux, principalement luxembourgeois. Parmi les résidents de 65 ans et plus, 7 personnes sur dix sont de nationalité grand-ducale. A contrario, 1 personne sur 10 est portugaise et 2 personnes sur 10 possèdent une autre nationalité (italienne, française ou belge).
Dans le détail, on apprend que la communauté portugaise senior est localisée dans le sud et le centre du pays, tout comme les Italiens. Les résidents français seniors du Luxembourg, sont eux, plus nombreux autour de la capitale luxembourgeoise.
Le Statec observe également qu’en dix ans, la part des seniors luxembourgeois a nettement baissé, passant de 78.6% à 70.2%. En même temps, celle des Français et des Belges a augmenté de 50%, tout comme celle des Portugais qui a doublé. En revanche, celle des Italiens et des Allemands a légèrement diminué.
Quelles langues parlent-ils ?
D’après le Statec, 63,1% des personnes âgées de 65 ans et plus ont pour langue principale le luxembourgeois. Un peu de 10% parlent le portugais et 8,9% le français.
Travaillent-ils encore ?
Le Luxembourg fait partie des pays d’Europe présentant le plus faible taux d’emploi des 55-64 ans. Seulement 46,6% des personnes de cette classe d’âge est en situation d’emploi. Un chiffre clairement inférieur à la moyenne des pays membres de l’OCDE qui était de l’ordre de 61,3% en 2021.
Les personnes âgées de 65 à 84 ans, ayant dépassé l’âge théorique de départ à la retraite, travaillent principalement dans le commerce, l’agriculture, l’immobilier. Par ailleurs, le Statec note une « surreprésentation des actifs de 50 ans dans les fonctions dirigeantes comme dans les postes de directeurs, cadres de gestion et gérants ».
Sont-ils mariés ou divorcés ?
En dix ans, la part de personnes divorcées a fortement augmenté. Elle est passée de 6 à 11% pour les femmes et de 6 à 10 % pour les hommes. Mais, comme le note le Statec, cette augmentation « ne s’est pas faite aux dépens du mariage ». Car celui-ci est en légère augmentation (56% en 2011 et 58 % en 2021).
De plus, on apprend également que près d’un quart des personnes âgées de 65 ans déclarent vivre seules.
Quelle est part de seniors en situation de handicap ?
Près d’un tiers (31,3%) des répondants de 65 ans et plus se déclarent être en situation de handicap. Ils sont près de deux tiers des répondants pour les personnes âgées de 85 ans et plus et 11,6% pour les moins de 65 ans.
Les difficultés de mobilité, les troubles auditifs, du langage et la malvoyance sont parmi les handicaps les plus représentés.
et que madame la ministre des malades lit lequotidien.lu et se réveille et répond aux lettres par recommandé avec accusé de réception
quant à M. le Directeur et Président du Conseil d’Administration de la boîte , pardon Caisse a-sociale , qu’il se regarde dans une glace , pour voir si son dentier est toujours là ,
et qu’il prenne une plume pour répondre aux courriers , lui-adressé par recommandé avec accusé de réception
il est donc urgent que la boîte sans sécurité sociale , la CNS , et la ministre des malades , adaptent les critères de remboursement des soins