La secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a présenté lors d’une conférence de presse ce vendredi, la participation du Luxembourg au marché de Noël de Strasbourg.
Le Grand-Duché sera donc l’invité d’honneur de la Ville de Strasbourg au marché de Noël qui aura lieu du 27 novembre au 31 décembre 2015. Treize chalets seront installés place Gutenberg à proximité de la cathédrale. Ils permettront de faire découvrir aux visiteurs les spécificités mais aussi les spécialités du Grand-Duché.
L’objectif de la vingtaine d’exposants présents dans le Village luxembourgeois sera de faire découvrir leur savoir-faire à travers une multitude de produits locaux. Que ce soit des objets de décoration, des bijoux ainsi que différentes créations, les visiteurs pourront découvrir des stands aussi riches que variés. Ils pourront également déguster différentes spécialités culinaires luxembourgeoises ainsi que des produits du terroir.
Promouvoir le Luxembourg
Une démarche qui dépasse évidemment le simple fait de mettre en avant les spécialités grand-ducale. «Le marché de Noël de Strasbourg accueille pendant les 5 semaines plus de deux millions de visiteurs. C’est la raison pour laquelle un chalet institutionnel touristique y sera installé afin de promouvoir le Luxembourg en tant que destination touristique, et ceci quelques mois avant la mise en service de la future ligne TGV qui reliera, dès avril 2016, les deux capitales européennes.», a précisé la secrétaire d’État à l’Économie.
À l’occasion de l’inauguration du Village luxembourgeois, qui aura lieu le samedi 28 novembre 2015 en présence des autorités luxembourgeoises et strasbourgeoises, un concert d’ouverture est prévu à la cathédrale réunissant l’ensemble de cuivres et l’organiste du Conservatoire de la Ville de Luxembourg, le chœur de chambre et les Pueri Cantores de Luxembourg ainsi que le madrigal de la cathédrale de Strasbourg.
Le concert sera précédé par une réception gastronomique pour laquelle les professeurs et élèves du Lycée technique de Bonnevoie prépareront des plats typiquement luxembourgeois à l’attention d’invités essentiellement strasbourgeois et alsaciens.
Le Quotidien