Accueil | Politique-Société | Hongrie : Xavier Bettel écoute la société civile

Hongrie : Xavier Bettel écoute la société civile


Xavier Bettel (à g.) et ses homologues du Benelux et de l’Irlande ont échangé, hier, avec des représentants de la société civile hongroise.

En marge d’une réunion européenne, le chef de la diplomatie luxembourgeoise est parti à la rencontre de représentants de la société civile hongroise. Il était accompagné par ses homologues du Benelux et de l’Irlande.

Le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel (DP), avait décidé – contrairement à bon nombre de ses homologues – de ne pas boycotter la réunion informelle du Conseil des affaires générales de l’UE, qui s’est tenu à Budapest. Il comptait «saisir l’occasion pour soulever directement avec la partie hongroise les désaccords politiques fondamentaux qui existent sur certains dossiers européens et internationaux», note un communiqué de presse.

La «mission de paix» du Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, qui l’a conduit notamment en Russie et en Chine, sans aucune concertation avec ses collègues européens, a mené au refus de commissaires et ministres européens de se rendre aux réunions informelles organisées dans le cadre de la présidence hongroise du Conseil de l’UE.

Mardi, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a notamment eu une entrevue bilatérale avec le ministre hongrois en charge des Affaires de l’Union européenne, János Bóka.

Auparavant, Xavier Bettel a participé, avec ses homologues du Benelux et de l’Irlande, à une réunion avec des représentants de la société civile hongroise travaillant dans les domaines de la corruption (Transparency International), de la liberté de la presse (Média Mérték Monitor), de l’asile (Hungarian Helsinki Committee) et des droits des personnes LGBTIQ+ (Háttér Society). «Cette entrevue a permis (…) de s’enquérir des derniers développements concernant le respect de l’État de droit et des droits humains en Hongrie», précise le communiqué précité.