Les Ardennes luxembourgeoises sont un véritable écrin de nature. Pour arpenter leurs sites naturels et faire trempette dans le lac de la Haute-Sûre, l’auberge de Lultzhausen est l’endroit idéal.
Après quatre épisodes à Luxembourg, Vianden, Beaufort et Remerschen, le dernier numéro de notre série d’été sur les auberges de jeunesse luxembourgeoises nous conduit dans le nord-ouest du Grand-Duché, à Lultzhausen, en plein cœur des Ardennes luxembourgeoises. Situé sur les bords du lac de la Haute-Sûre, l’établissement profite de tous les avantages du parc naturel du même nom, tels que les plateaux et les vallées étroites couvertes de bois.
Comment se passe cette saison ?
Depuis 2020 et le frein brutal mis par le covid à l’activité, les auberges de jeunesse luxembourgeoises ont connu chaque année une hausse de la fréquentation. Une bonne reprise visible à Lultzhausen où l’année 2023, avec ses 11 789 nuitées, a dépassé les 10 418 nuitées de 2019.
En 2024, le record pourrait même être battu une nouvelle fois, puisque Dylan Da Silva, assistant de l’auberge, s’attend à une saison encore plus positive. Jusqu’en juillet inclus, l’auberge affichait déjà 433 nuitées de plus par rapport à l’année dernière. «Notre objectif est d’atteindre le maximum de clients que l’on peut!»
Le mois d’août, gâté par le soleil, devrait les aider à atteindre leur objectif. «Il y a toujours plus de monde en été, comme nous proposons des activités extérieures… Le temps joue beaucoup ici.»
Qui peut venir ?
L’auberge n’a de jeunesse que le nom. Elle n’est pas destinée qu’aux jeunes, les personnes plus âgées, «qui sont restées jeunes dans la tête», y ont toute leur place. Les familles sont également les bienvenues. Preuve en est, depuis que la limite d’âge de 26 ans a été abandonnée en 1986, l’âge des visiteurs a beaucoup évolué. «Souvent, des jeunes reviennent avec la famille qu’ils ont fondée après être venus seuls une première fois.»
Les Luxembourgeois sont les plus nombreux à venir à l’auberge de Lultzhausen, notamment grâce aux séjours d’école et de groupe qui constituent une grande part des réservations ici. «Ce sont de vraies vacances pour eux, ils ont l’impression d’être ailleurs.» Les Français et les Belges aussi viennent en nombre en raison de leur proximité. «Nous voyons beaucoup de gens revenir, il y a pas mal d’habitués.»
«Les gens viennent ici pour voir les paysages et pour nager», estime Dylan Da Silva. C’est d’ailleurs le cœur de cible de l’auberge : les personnes actives et les amoureux de la nature.
Quelle est l’ambiance générale ?
En pleine saison estivale, l’ambiance de l’auberge est au beau fixe. Sur les berges du lac, des personnes et des familles de tous horizons se prélassent à l’ombre des arbres. Sur l’eau, les plus téméraires s’essayent aux activités sportives. Pendant le temps de midi, les voyageurs se mêlent au personnel de la base nautique venant déjeuner à l’auberge. Soleil oblige, la terrasse donnant sur le lac se fait populaire.
À l’intérieur de l’auberge, l’atmosphère est tout aussi joyeuse. «J’ai envie que les gens qui viennent ici y trouvent des amitiés et de la convivialité», confie Dylan Da Silva. Pour ce faire, l’équipe applique le fameux dicton «le client est roi». Pour qu’il se sente comme à la maison, le personnel fait preuve de gentillesse et de sympathie avec lui. La bonne humeur qui règne au sein de l’équipe est donc importante pour maintenir un bon climat général.
«Le meilleur endroit pour l’été», selon Mélanie
Les groupes sont rois à l’auberge de jeunesse de Lultzhausen. Et ça, Mélanie l’a bien compris. Cette Allemande est directrice d’école. Depuis trois ans, elle amène chaque été des groupes d’enfants en stage linguistique dans ce qu’elle considère être «le meilleur endroit pour l’été». Les yeux pétillants et le sourire accroché aux lèvres, elle nous explique ce qui fait le charme de l’auberge : «Elle est super bien située, les chambres et les repas sont super, le personnel est accueillant et gentil…», énumère-t-elle. Mélanie reste durant deux semaines à Lultzhausen, elle accompagne deux groupes de 25 enfants qui restent du dimanche soir au vendredi. Elle profite avec eux du lac et des activités à proximité. «C’est la meilleure auberge que j’aie vue!»
Quelles sont les activités à pratiquer ?
Qui dit lac de la Haute-Sûre dit évidemment activités aquatiques. C’est d’ailleurs, selon Dylan Da Silva, le point fort de l’auberge : «Nous avons beaucoup de chance d’avoir le lac!» Alors, au programme lors d’un séjour à Lultzhausen : canoë, kayak et stand up paddle. À cela s’ajoutent des activités terrestres comme la randonnée ou le VTT pour profiter des forêts alentour.
Pour les enfants, l’auberge propose aussi une aire de jeux en salle. Pas très loin, le centre de découverte de la forêt de Burfelt leur ouvre ses portes gratuitement.
Et les alentours ne manquent pas non plus d’activités pour les plus grands. Bateau solaire à Insenborn, château d’Esch-sur-Sûre, sauna, hammam et solarium au lieu-dit Fuussekaul à Heiderscheid, musée de la Bataille des Ardennes et musée national d’Art brassicole à Wiltz ou encore ferme de bisons à Bastogne… Il y en a pour tous les goûts. «Ce que je conseille toujours le plus, c’est d’aller visiter Esch-sur-Sûre», sourit Dylan Da Silva.
Faut-il réserver longtemps à l’avance ?
L’auberge de Lultzhausen a beau ne représenter que 8 % des nuitées du réseau des auberges, il faut malgré tout anticiper son séjour. «Pendant la saison, il vaut mieux réserver quelques mois à l’avance. Même un an à l’avance pour les groupes!»
Lors de notre venue au mois d’août, en pleine semaine, l’auberge comptait une trentaine de réservations. La moitié de l’auberge était déjà réservée pour le week-end suivant. «Les clients viennent plutôt du vendredi au dimanche pour des week-end prolongés», explique Dylan Da Silva. La durée moyenne d’un séjour à Lultzhausen est d’ailleurs de 1,7 nuit.
Et dans le futur ?
Pour continuer à satisfaire toujours plus de clients, l’auberge de Lultzhausen a des projets d’expansion. «Nous envisageons de rénover le plus vieux de nos bâtiments pour accueillir plus de monde.» L’idée est également d’accueillir plus de clients en hiver, en réfléchissant notamment à des activités plus hivernales. «Actuellement, nous fermons un mois durant l’hiver», souligne Dylan Da Silva. Mais pour l’heure, aucune date n’a encore été fixée pour la rénovation et les nouveaux projets.
Il y a un peu plus d’un an, Dylan Da Silva a troqué sa carrière dans la restauration pour se tourner vers le domaine des auberges de jeunesse. «J’ai trouvé l’offre d’emploi et j’ai pensé que ce serait une bonne expérience», confie-t-il.
C’est peut-être sa première fois dans le milieu, mais il n’en est pas moins qualifié. Lui qui a grandi dans la branche de la restauration se dit être «habitué au stress» : «On a du stress en fin de saison, bien sûr, mais c’est toujours moins que ce que je connaissais avant!» Le jeune assistant réussit alors à ramener le calme dans l’équipe quand la tension monte.
Pour lui, un bon climat et de la fidélité au sein de l’équipe sont primordiaux. «C’est une meilleure ambiance que dans la restauration…»
En tant qu’assistant, Dylan Da Silva a d’ailleurs «beaucoup de responsabilités» envers ses travailleurs. Il gère aussi la comptabilité et l’envoi des factures. «L’assistant est responsable lorsque le gérant n’est pas là», précise-t-il.
Adresse : 20, An der Driicht, L-9666 Lultzhausen.
Capacité : 111 lits répartis dans des chambres de 2 à 6 lits. Quatre chambres à 2 lits, 1 chambre à 3 lits, 7 chambres à 4 lits et 1 chambre à 5 lits comprennent douche et toilette. Pour une chambre à 3 lits et 16 chambres à 4 lits, les douches et les toilettes sont à l’étage.
Prix : 31 euros le lit et 33 euros le lit avec douche privée. Pour les membres de l’ASBL Auberges de jeunesse luxembourgeoises, ces prix passent à 27 euros et 29 euros. Petit-déjeuner compris.
Infrastructure : Restaurant, cafétéria, terrasse avec vue sur le lac, aire de jeux en salle, salle de conférences pour 80 personnes, deux salles de classe pour 30 personnes, trois salles de réunion pour 12 personnes et deux salles de séjour.
Accès : En bus avec la ligne 131 d’Ettelbruck, possibilité de prendre le train à Luxembourg, puis le bus. Parkings payants à proximité et parking gratuit à quelques minutes à pied.
Personnel : Neuf employés
Contact : site youthhostels.lu. Tél. : 26 27 66 600.