Accueil | Economie | Darty et Fnac annoncent un accord pour leur rapprochement

Darty et Fnac annoncent un accord pour leur rapprochement


L'enseigne de la Fnac, à La Defense, le 26 février 2014. (Photo : AFP)

Le groupe spécialisé dans la distribution de produits high-tech et l’électroménager a finalement accepté la nouvelle offre de l’ex-«l’agitateur culturel».

Fnac et Darty sont parvenus à trouver un accord sur les modalités de leur futur rapprochement, après que la Fnac eut amélioré son offre, ont annoncé les deux groupes ce vendredi.

L’ex-«agitateur culturel», contraint de se réinventer depuis quelques années avec l’effondrement des ventes de disques et la concurrence de la distribution en ligne, cite la «très grande notoriété» des deux marques, leurs sites internet «performants» et le caractère «complémentaire» de leurs réseaux de magasins parmi les atouts d’une éventuelle transaction. La Fnac compte 184 magasins, dont 111 en France, et 14 500 collaborateurs, à 61% en France. Darty possède, lui, 222 magasins en France, et emploie environ 12 600 personnes en France et à l’étranger.

Pour boucler l’accord, le groupe d’Alexandre Bompard, qui proposait initialement un rachat de Darty uniquement par un échange de titres, à hauteur d’une action Fnac pour 39 actions Darty, prévoit désormais d’offrir une action Fnac pour 37 actions Darty, en mettant sur la table la possibilité d’«une alternative en numéraire à hauteur d’un montant maximum de 95 millions d’euros», selon un communiqué des deux groupes.

Les actionnaires de Darty pourront «choisir de recevoir un montant en numéraire en lieu et place de tout ou partie des nouvelles actions Fnac», ajoutent les groupes.

AFP/M.R.