Zachary Hadji, meilleur buteur de la saison 2020/2021 avec le Fola, revient en DN du côté de Strassen. On va enfin le voir face à son grand-frère, Samir.
Comment ce retour en DN s’est-il décidé? Vous en aviez marre de la Suisse ?
Zachary Hadji : Ah mais je pouvais prolonger à Neuchâtel Xamax, où j’avais été prêté. Mais financièrement, cela ne me plaisait pas trop et j’avais d’autant plus l’impression d’avoir fait le tour de la question que ma femme et moi, on n’était pas très heureux, là-bas. Quand je jouais au Stade Lausanne, on vivait en France, juste de l’autre côté de la frontière, ça nous plaisait plus. À la base, je ne voulais pas revenir si vite au Luxembourg. Mais en France, on n’a pas toujours ce qu’on veut au moment où on le veut.
Avez-vous vécu l’expérience du football professionnel comme vous l’aviez souhaité ?
Je n’ai pas de regret. J’ai vécu de belles choses, j’ai joué dans des stades de 30 000-40 000 places, j’ai vécu une montée en D1. C’était beau.
Pourquoi Strassen alors que vous aviez fait des séances d’entraînement avec le F91 de votre frère, Samir, durant la reprise ?
Parce que c’est une adresse sûre et beaucoup de gens m’ont dit que l’UNA était le club le plus sérieux du pays, qu’on y tient les promesses. Il y aura un nouveau stade, ils sont ambitieux. Il y a aussi que le F91, puisqu’on parle de lui, n’avait pas les moyens. Ils me voulaient, mais ce n’était pas possible.
Les yeux seront braqués sur moi et c’est normal
Cela ne vous met pas un coup de ne pas jouer avec votre grand frère alors que l’occasion se présentait très concrètement ?
Mon frère? Il est dégoûté! Quand je lui ai annoncé que j’allais à Strassen, il était dégoûté. Je ne vais pas dire que c’était un rêve de jouer avec lui. Je n’irais pas jusque-là. Ça aurait été excitant, puissant même. Il a 35 ans mais c’est comme s’il avait seulement 30 ans, physiquement, vu son hygiène de vie. On est tous les deux au top et c’est dommage…
Cela fera un beau duel à distance au classement des buteurs.
Mon seul challenge, c’est que Strassen finisse devant le F91. Le reste, le classement des buteurs, c’est faussé : il part avec cinq buts d’avance sur moi.
Vous nous aviez quittés en 2021 après un titre de meilleur buteur avec 33 pions. Donc fatalement, on s’interroge sur quel Zachary Hadji on va retrouver…
Peut-être qu’on m’attend, oui, mais je ne me mets pas de pression. Je vais faire comme au Fola : je vais donner le maximum. Arrivera ce qui arrivera. Mais les yeux seront braqués sur moi et c’est normal.
Êtes-vous un joueur différent ?
J’ai eu plusieurs coachs depuis. J’ai appris à jouer différents systèmes, à différents postes. J’ai dû m’adapter au niveau physique également. Mais quand on va dans le monde pro, on perd une forme d’insouciance. Et c’est cela, que je veux retrouver, aussi.