Accueil | Monde | La Turquie envisage une offensive contre l’EI

La Turquie envisage une offensive contre l’EI


illustration AFP

La Turquie envisage de lancer « dans les prochains jours » une offensive militaire contre l’organisation État islamique (EI), suspect n°1 du sanglant attentat d’Ankara le mois dernier.

« Nous avons des plans pour agir militairement contre eux dans les prochains jours (…) vous allez voir », a déclaré Feridun Sinirlioglu lors d’une conférence sur l’avenir du Moyen-Orient à Erbil (Kurdistan irakien), cité par l’agence pro-gouvernementale Anatolie. Après des mois de pression de la part de ses alliés de l’Otan, Ankara a accepté l’été dernier de rejoindre la coalition militaire contre l’EI menée par les États-Unis, dont des avions décollent de la base aérienne d’Incirlik (sud de la Turquie).

L’armée turque, qui s’est engagée l’été dernier dans une « guerre contre le terrorisme », a toutefois jusqu’à présent surtout concentré ses opérations sur les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Depuis l’attentat suicide qui a fait 102 morts et plus de 500 blessés devant la gare centrale d’Ankara le 10 octobre, la police turque a multiplié les interpellations dans les milieux jihadistes en Turquie.

Selon le procureur d’Ankara, cette attaque, le plus meurtrière de l’histoire turque, a été commanditée par l’état-major de l’EI en Syrie. « Daech menace notre mode de vie et notre sécurité », a déclaré Feridun Sinirlioglu, « nous devons tous faire front commun contre ce péril ». « Même si la progression de Daech a été contenue grâce à l’effort international dont nous faisons partie, la menace est loin d’avoir disparu », a insisté le chef de la diplomatie turque. Il n’a toutefois pas indiqué dans quel pays cette opération militaire pourrait avoir lieu.

« Le ministre Sinirlioglu (…) n’a pas utilisé l’expression opération terrestre », a tenu à préciser le porte-parole du ministère des Affaires étrangères turc devant la presse, soulignant toutefois que « toutes les options peuvent être évoquées ».

AFP

Un commentaire

  1. moralité, pour être protégé, il faut qu’il y ait dans le pays un sommet de VIP, sinon…