En déplaçant ses fosses à scories liquides, l’aciérie s’engage dans un investissement environnemental renforçant la qualité de l’air, mais aussi la sécurité de ses salariés.
Le groupe sidérurgique annonce avoir récemment achevé le déplacement des fosses à scories liquides de son site de Differdange vers une halle spécialement aménagée. Les fosses, initialement situées en bordure du site, ont été délocalisées à proximité du four dans une pièce inutilisée. Cette nouvelle configuration a permis de réduire significativement les émissions de poussières et les nuisances sonores, améliorant ainsi la qualité de vie des riverains vivant aux alentours. Les émissions sonores, elles, ont été réduites de sept décibels grâce à l’effet barrière de la halle.
Outre les avantages environnementaux, cette réorganisation renforce la sécurité des employés. Le risque d’explosion, auparavant lié à la présence de poches d’eau en contact avec la scorie liquide, est désormais quasi nul. De plus, la proximité de cette halle avec la sortie de l’aciérie a optimisé les trajets des véhicules sur le site, réduisant les risques d’accidents pour le personnel. Pierre Jacobs, le directeur général d’ArcelorMittal Produits longs Luxembourg, estime que ces initiatives sont la preuve de l’engagement du groupe pour l’environnement et le bien-être des Luxembourgeois.
L’État a décidé de soutenir cette initiative à hauteur de 30 %. Ce projet s’inscrit dans la série d’investissements annoncés par l’entreprise le 7 mai dernier dans le but de réduire son impact environnemental. En janvier dernier, un système de dépoussiérage visant à diminuer les émissions de poussières de 80 % avait déjà été installé.