Accueil | Economie | VW : la justice allemande s’intéresse à la fraude au CO2

VW : la justice allemande s’intéresse à la fraude au CO2


illustration AFP

La justice allemande a annoncé le début d’un examen préalable à l’ouverture d’une enquête pour fraude à l’encontre du constructeur Volkswagen, qui a reconnu cette semaine avoir menti sur les niveaux d’émissions de CO2 de 800 000 voitures.

« Nous en sommes à l’étape de la collecte d’informations et de leur évaluation », a indiqué un porte-parole du parquet de Brunswick (nord de l’Allemagne). L’ouverture d’une éventuelle enquête préliminaire « sera décidée la semaine prochaine ». Dans le cas où une enquête formelle serait ouverte, celle-ci serait « distincte des différentes enquêtes en cours » contre Volkswagen. « Nous avons déjà ouvert une information judiciaire au sujet des émissions d’oxydes d’azote », a ajouté le porte-parole, en précisant que la justice s’intéressait aussi aux « manipulations » affectant la consommation de carburant des véhicules.

Le colosse aux douze marques, ébranlé depuis mi-septembre par un scandale retentissant de tricherie aux normes anti-pollution aux oxydes d’azote sur 11 millions de véhicules diesel, a fait état mardi de nouvelles « irrégularités » sur les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 800 000 voitures. Un chiffre encore provisoire selon le constructeur, et qui inclut cette fois au moins 98 000 voitures à essence.

Concrètement, dans ce nouveau volet du scandale, les émissions de CO2 – gaz déterminant dans le réchauffement climatique – de certains véhicules de marque VW, Skoda, Audi et Seat sont jusqu’à 18% plus élevées que ce que le constructeur promet sur le papier.

AFP/A.P

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .