Accueil | Grande Région | Metz : 800 élèves porteront un uniforme à la rentrée prochaine

Metz : 800 élèves porteront un uniforme à la rentrée prochaine


La tenue coûte 35€ TTC par sur chemise. (Photo Hugo Azmani)

Metz franchit un cap dans l’expérimentation du port de l’uniforme scolaire, initiée par le gouvernement. Ce mardi, la mairie a dévoilé une blouse qui sera portée par 800 élèves de six établissements dès cette rentrée 2024. Fabriquée localement, cette tenue scolaire suscite à la fois l’adhésion majoritaire des parents et des contestations, notamment sur les modalités de la consultation menée fin 2023. D’autres écoles pourraient rejoindre l’initiative en 2025-2026.

Metz avait annoncé, fin 2023, vouloir participer à l’expérimentation lancée par le gouvernement autour de l’uniforme à l’école. Il s’agira d’une « tenue scolaire » qui sera finalement une blouse… et qui a été dévoilée, ce mardi 27 août, par la municipalité.

Une tenue fabriquée localement

C’est l’entreprise messine Fenyx qui a remporté l’appel d’offres. Les tenues sont créées localement, en circuit court lorrain avec des entreprises de l’économie sociale et solidaire : le logo est brodé par l’Esat de Metz, le tissu est filé à Gérardmer et les tenues sont cousues à Vandœuvre.

Six établissements seront concernés pour cette rentrée 2024. Les écoles élémentaires Les Bordes à Borny, Claude-Debussy au centre-ville et La Plaine à Magny, Camille-Hilaire à Queuleu, ainsi que les écoles maternelles de l’Arbre Roux à Devant-lès-Ponts et Saint-Martin au centre-ville, soit 800 enfants. Il s’agira d’un col Mao grenat et bleu marine pour les maternelles et un polo marine et jaune en clin d’œil à la mirabelle pour les élémentaires.

De nouvelles écoles pourraient participer à l’expérimentation pour la rentrée 2025-2026. Cette tenue scolaire, fabriquée localement, sera portée pendant le temps scolaire et restera à l’école.

Un recours sur les modalités de la consultation

Pour rappel, en parallèle, un collectif de quelque 70 parents a déposé un recours devant le tribunal administratif de Strasbourg, en lien avec les modalités du vote : la mairie avait, fin 2023, adressé un questionnaire aux parents. Le collectif dénonce un choix binaire et l’absence d’anonymat. Selon la mairie, il y a eu entre 56 et 84,4 % de participation à la consultation en fonction des écoles, puis entre 60,75 et 93,18 % de oui.