Accueil | A la Une | Luxembourg : la Grande Braderie de retour le 2 septembre

Luxembourg : la Grande Braderie de retour le 2 septembre


Les 1 300 mètres de stands prévus proposeront des offres commerciales et de la restauration. Et les animations ne manqueront pas.

La Grande Braderie de Luxembourg fait son grand retour le lundi 2 septembre. Plus de 200 commerçants sont attendus pour le déballage de leurs produits dans le quartier de la Gare et la Ville-Haute.

Dans quelques jours, la Grande Braderie de Luxembourg fera son retour. La 95e édition aura lieu le lundi 2 septembre dans la capitale luxembourgeoise de 9 h à 19 h. Plus de 200 commerçants sont attendus dans le quartier de la Gare ainsi que dans les rues et la zone piétonne de la Ville-Haute. Pendant toute la journée, ils exposeront leurs offres devant leur commerce et braderont des articles des anciennes collections. «Il y aura en tout 1 300 mètres de stands», chiffre Mireille Rahmé, la présidente de l’Union commerciale de la ville de Luxembourg (UCVL). Vingt associations et clubs et six partis politiques seront aussi de la partie.

Cet évènement, devenu une tradition, est une manière de marquer la rentrée et de redécouvrir les quelques 800 commerces de la ville. Le tout en faisant de bonnes affaires. Au-delà du shopping, la braderie comptera aussi une vingtaine de stands alimentaires pour permettre aux visiteurs de passer un moment convivial.

«On veut aussi donner l’opportunité à d’autres commerçants de participer», explique Anne Darin, la directrice de l’UCVL. Depuis la pandémie, les pratiques de déstockage ont évolué. Elles ne passent plus autant par les braderies. Mais pour la ville de Luxembourg, elles sont toujours une «tradition importante». «On essaye de convaincre les enseignes internationales de participer à nos traditions locales !»

La braderie durera trois jours. «Elle a traditionnellement lieu le lundi, mais nous la prolongeons avec le week-end précédent pour gérer le gros flux», annonce la présidente. Durant ces deux jours, des offres bradées seront déjà disponibles. Sans oublier le vide-grenier qui aura lieu avenue de la Gare le dimanche de 10 h à 17 h. Il permettra à des particuliers d’exposer et de vendre en plein air des objets dont ils n’ont plus besoin.

L’UCVL et la Ville de Luxembourg ont prévu tout un week-end d’offres bradées. Photo : didier sylvestre

Le plein d’animations

«Les animations sont importantes pour l’expérience et l’attente de la clientèle, et pour encourager les commerçants à participer», estime Anne Darin. Alors, pour vivifier l’évènement, l’UCVL et la capitale ont prévu le plein d’animations. Lundi, un jeu-concours, la Roue de la fortune, aura lieu dans la Ville-Haute. Plus de 7 000 euros seront à gagner. La Ville offrira 336 tasses pour sensibiliser à la consommation écoresponsable. Et le LCTO mettra en jeu des entrées familles permettant de visiter les casemates.

Du côté du quartier de la Gare, les enfants seront mis à l’honneur avec le Ludoland. Ces animations auront lieu de 10 h à 18 h sur la place de Paris. Il y aura des jeux de construction et d’imitation ainsi que des jeux en bois et des jeux surdimensionnés. Des ateliers Lego seront tenus par Bricks 4 kidz et l’ASBL I Love Graffiti mettra en place un atelier artistique de graff animé par l’artiste Thomas Iser.

Une animation musicale accompagnera aussi l’évènement. La fanfare rétro Ça Gaze déambulera dans les rues du quartier Gare de 9 h à 11 h et en Ville-Haute de 14 h 30 à 16 h et DJ Urban animera l’ensemble du quartier Gare de 11 h à 19 h. «Espérons que le temps sera avec nous lundi», termine avec le sourire Mireille Rahmé.

Six partis politiques s’exposeront à la Grande Braderie. Photo : archives lq/julien garroy

Comment s’y rendre?

Comme pour tout évènement, la braderie nécessite des aménagements et une réorganisation des routes et des transports publics. Patrick Goldschmidt, l’échevin à la mobilité, se veut tout de même rassurant : «La braderie et la capitale seront accessibles pour tout le monde ce week-end.» Alors, à quoi s’attendre d’un point de vue mobilité du 31 août au 1er septembre ? On fait le point.

Où stationner ?

Il est vivement conseillé de se garer aux parkings relais Bouillon, Kockelscheuer, Luxembourg-Sud A+B et Stade-de-Luxembourg, régulièrement desservis par le tram et les autobus municipaux et permettant une liaison rapide vers le centre-ville et le quartier de la Gare. Ils sont gratuits pendant 24 heures.

Et le jour de la braderie, les parkings Place-de-l’Europe (Kirchberg) et Fort-Wedell (quartier de la Gare) seront exceptionnellement gratuits. Le parking Fort-Neipperg (quartier de la Gare) offrira, lui, quatre heures de stationnement gratuit ce samedi. Dimanche et lundi prochains, deux heures de stationnement gratuit seront offertes.

Les routes fermées

L’avenue de la Gare sera fermée dimanche et lundi. La rue Notre-Dame sera barrée à la circulation à partir de la rue de l’Ancien-Athénée. En direction de la Gare, l’avenue de la Liberté sera barrée à la circulation automobile et cycliste sur le tronçon compris entre la rue Heine et la rue de Hollerich (déviations soit via l’avenue Marie-Thérèse – route d’Esch, soit via le boulevard de la Pétrusse). L’accès pour les riverains sera garanti tout au long de l’événement.

Adaptation des lignes de bus

Les autobus de la Ville circuleront selon un réseau adapté. Des modifications seront d’application sur le réseau AVL entre 4 h et 21 h 30. Des adaptations d’horaire seront possibles sur toutes les lignes concernées par les déviations. Les horaires et départs en temps réel peuvent être consultés sur le site bus.vdl.lu. Des bus supplémentaires seront prévus aux parkings relais.