L’Innside By Meliã Padel Cup a eu lieu vendredi et samedi au CK Sportcenter à Kockelscheuer avec la participation de deux équipes nationales luxembourgeoises. Un franc succès pour la discipline.
En organisant un tournoi international de padel, l’Innside by Meliã Padel Cup, vendredi et samedi au CK Sportcenter à Kockelscheuer, la Fédération luxembourgeoise de tennis poursuivait un double objectif. Le premier était de présenter la toute nouvelle sélection nationale, le second, de faire découvrir au plus grand nombre une discipline en vogue.
Le padel est un jeu de raquette né au Mexique à la fin des années 70, à mi-chemin entre le tennis, le badminton et le squash, et qui connaît un véritable essor depuis quelques années. Pour ce rendez-vous, le plateau était mixte, avec les équipes de Moldavie, d’Andorre, d’Islande, du Pays de la Sarre et deux équipes luxembourgeoises.
«Nous avons intégré la fédération internationale (FIP) l’an dernier et il existe un championnat national de padel depuis deux ans», explique Jemp Felgen, le président de la commission padel à la fédération de tennis. Il poursuit : «Avec la constitution d’une équipe nationale, l’objectif, à terme, est de participer à des compétitions européennes.
Notre idée avec ce tournoi était de réunir des équipes qui démarrent plus ou moins sur la scène internationale et qui sont d’un niveau équivalent à notre sélection. Les équipes de Saint-Marin et de la cité du Vatican étaient également invitées, mais elles n’ont pas pu être présentes.»
Sur le terrain, la sélection luxembourgeoise numéro un, composée de Tom Maquel, Mederic Thill et Elie Noé Nicolay chez les messieurs et Céline François, Claudine Schaul et Walquiria Bley chez les dames a brillé, remportant le tournoi après une victoire 2-0 en finale face à Andorre.
En phase de poules, l’équipe luxembourgeoise n’a eu aucun souci à se défaire de la Moldavie (2-0) et du Pays de la Sarre (2-0). En demi-finale, elle a passé un peu plus de temps sur le terrain, mais la victoire a été tout aussi tranquille contre l’Islande (2-0).
«Tout le monde peut s’y mettre»
Cette belle performance témoigne de l’engagement de l’ensemble du collectif luxembourgeois, qui a représenté dignement le Grand-Duché avec la même envie, pour un objectif commun : la victoire. De quoi satisfaire l’entraîneur espagnol de la sélection nationale, Enric Batalla.
«Je suis vraiment satisfait du comportement de l’équipe. On a proposé un jeu très solide, il n’y a pas eu beaucoup de fautes et ce que l’on avait mis en place au cours des entraînements d’un point de vue tactique a été parfaitement appliqué lors des matches», savoure-t-il. Et d’ajouter : «J’ai également apprécié la mentalité des joueurs sur le terrain. Leur attitude pour gagner avec de l’engagement, de l’intensité a été très positive.»
On peut dire que ces deux jours de compétition ont pleinement servi le padel au Luxembourg, comme le souligne Tom Maquel, le numéro 1 luxembourgeois : «Moi, j’ai découvert le padel pendant la crise sanitaire et j’ai tout de suite été séduit. J’espère que ces deux jours de compétition donneront envie à des personnes de s’essayer à notre sport. En tout cas, il y avait pas mal d’ambiance autour des terrains, ce qui montre l’attrait pour la discipline. Tout le monde peut se mettre au padel, c’est super facile. Si on a joué au tennis, c’est encore plus simple, car il y a pas mal de techniques qui sont propres aux deux sports. La patience est une qualité dans ce sport qui demande aussi à un certain niveau de la condition physique, car la balle revient très vite en jeu.»
Les retours à propos de cet Innside by Meliã Padel Cup sont bons : tous ont apprécié le spectacle sur les courts.
Gilles Tarral