Un appel d’offres a été lancé par le ministère de l’Agriculture afin de trouver des producteurs agricoles locaux pour participer au traditionnel «Schouluebstprogramm».
Voilà seize années que le Luxembourg participe au programme européen «Schouluebstprogramm» et la rentrée 2024/2025 ne fait pas figure d’exception. Ce projet, qui vise à augmenter la consommation de fruits et légumes auprès des élèves dans les écoles fondamentales et les lycées du pays et à sensibiliser les jeunes aux goûts des produits agricoles, revient pour une nouvelle édition cette année.
Le ministère de l’Agriculture a donc lancé un appel d’offres destiné aux producteurs agricoles locaux. Celui-ci prévoit cette année cinq lots ouverts. Les petits producteurs peuvent s’associer pour émettre une offre. Les deux autres lots sont destinés aux distributeurs pour fournir le restant des fruits et légumes nécessaires au programme et pour assurer la logistique afin d’acheminer l’ensemble des produits aux 402 sites scolaires.
Parmi les fruits et légumes produits au Luxembourg, les pommes, les poires et les carottes «se prêtent au mieux pour la distribution aux élèves pendant l’année scolaire», rappelle le ministère. Comme l’offre nationale en pommes et en poires locales est grande, la quantité des produits locaux va augmenter de 13 % pour atteindre plus de 150 tonnes. Ceci représente 36,6 % de tous les fruits et légumes distribués.
Les producteurs de ces fruits et légumes locaux s’engagent aussi à accueillir des classes scolaires dans leur ferme afin de les sensibiliser à une alimentation locale et saine.
Place au bio !
Les carottes produites localement doivent obligatoirement être issues d’une production biologique, celle-ci étant assez développée pour pouvoir fournir la quantité et la qualité nécessaires. Le ministère de l’Agriculture entend ainsi soutenir l’agriculture biologique locale.
Pour être en cohérence avec les objectifs sociaux et d’aide au développement du gouvernement, toutes les bananes doivent être bios et issues du commerce équitable. Quant aux fruits et légumes restants que les distributeurs fournissent, «10 % au moins doivent être bios», appuie le ministère. Au final, au moins 30 % des produits distribués seront donc issus de la production biologique.
L’organisation du «Schouluebstprogramm» est centralisée par l’administration des services techniques de l’Agriculture (ASTA). Les distributeurs sont chargés de livrer tous les fruits et légumes à l’ensemble des établissements scolaires du fondamental et du secondaire. Cette gestion présente l’avantage d’épargner les écoles de la majorité des procédures administratives. Le recours à un nombre restreint de fournisseurs (sept lots) permet de limiter l’effort administratif pour la gestion et les contrôles obligatoires dans ce programme européen.
Le «Schouluebstprogramm» est cofinancé par l’Union européenne et l’État luxembourgeois et son exécution est soumise aux règles européennes en matière de marchés publics. Pour bénéficier des aides européennes, le Luxembourg doit respecter le caractère raisonnable des dépenses, de sorte que le facteur «prix» compte pour 50 % des critères d’attribution des lots. La soumission pour cet appel d’offres est ouverte jusqu’au 20 septembre 2024.
Les chiffres clés du programme
Le programme profite à 98 % des élèves du fondamental et des lycées;
402 sites scolaires (331 écoles fondamentales et 71 lycées) sont livrés à un rythme hebdomadaire;
Plus de 400 tonnes de fruits et de légumes de qualité, dont 150 tonnes d’origine locale, sont distribuées annuellement à l’aide d’une logistique efficace appréciée par les établissements et les producteurs;
36,6 % des fruits et légumes distribués proviennent de producteurs locaux;
30,5 % des fruits et légumes distribués sont de production biologique, avec en particulier des carottes locales à 100 % biologiques, des bananes à 100 % biologiques et Fairtrade;
Mesures pédagogiques : en 2023/2024, 378 élèves au total de l’enseignement fondamental ont participé à des visites chez les fruiticulteurs et maraîchers locaux.