Le samedi 20 juillet, alors qu’il n’y avait pas d’incendie, une alarme s’est déclenchée dans le parking Knuedler empêchant, pendant plusieurs heures, les véhicules d’en ressortir. On en sait plus aujourd’hui sur les circonstances de cet incident.
Un mois après le déclenchement de plusieurs alarmes dans le parking Knuedler à Luxembourg, les verts de la Ville ont voulu en savoir plus, rapportent nos confrères du Wort. Ils ont donc demandé à Lydie Polfer (DP) si les circonstances de cet incident, qui n’avait pas fait de victime mais avait provoqué une panique générale, étaient connues.
La bourgmestre a répondu qu’une alarme s’était déclenchée au niveau -3 à la suite d’un défaut dans le détecteur du câble thermosensible. «Il n’y a jamais eu de risque pour la population», a-t-elle encore précisé. Un agent du parking s’était assuré qu’il n’y avait aucune trace d’un quelconque incendie.
Pas de risque certes, mais pour les personnes venues récupérer leur voiture, l’angoisse était bien présente entre les hurlements des sirènes et le clignotement des lampes continue dans le parking souterrain. D’autant que le déclenchement d’une alarme coupe automatiquement la ventilation et actionne les portes coupe-feu, qui empêchent alors les véhicules de sortir.
Une situation qui a duré de 19 h à 21 h 30 environ, jusqu’à ce qu’un technicien «en mesure de résoudre le problème» arrive sur les lieux.
Il était toutefois possible pour les usagers de quitter le parking à pied par les issues de secours, qui débouchent place Guillaume-II et rue Notre-Dame. Mais la plupart, indique Lydie Polfer, ont refusé et sont demeurés dans leur véhicule, laissant parfois le moteur allumé.
La bourgmestre précise encore que certains d’entre eux ont «déboité de force» une porte roulante coupe-feu, tandis que d’autres ont déclenché manuellement les trois alarmes incendie sur les quatre que compte le parking.