Accueil | Luxembourg | Bascharage – Bofferding change de visage

Bascharage – Bofferding change de visage


L’immeuble où est brassée la fameuse bière a retiré son armure métallique pour revenir à un aspect plus authentique.

490_0008_14126061_20_01_2015_Editpress_004580

Un compteur est en place depuis hier sur la maison de la brasserie, il fait le décompte du nombre de bières produites qui ont été bues depuis le 1er janvier 2015. Hier, vers 11h, le chiffre atteignait les 2,9 millions. (Photo : Hervé Montaigu)

Dans les rues de Bascharage, les bâtiments de la Brasserie Nationale Bofferding sont presque des monuments. Au fil des années, ils n’ont cessé de changer de visage, en particulier l’immeuble de la salle de brassage qui a été construit dans les années 1930.

« En 1980, la façade a été refaite et habillée d’une cage métallique, explique le directeur marketing Thierry Krombach. Car si au rez-de-chaussée de l’immeuble, il y a la partie visible par les visiteurs avec les cuves notamment, et, dans les étages, on retrouve les stocks, un moulin ou le concassage de grains, cette activité génère une poussière qui peut exploser. Nous ne pouvions donc plus avoir de fenêtre pour des raisons de sécurité. »

Mais une solution technique a été trouvée. Des ouvertures installées à côté des fenêtres peuvent désormais s’ouvrir automatiquement, comme une soupape, en cas de surpression. Le système de cuisson « Merlin », installé par la brasserie, permet un brassage doux et écologique et contribue à diminuer les risques d’accidents. C’est en partie pour cette raison que la décision a été prise d’enlever cette armature métallique, mais également « parce que ce n’était pas très esthétique, avoue le directeur marketing. Or cet immeuble est situé en plein centre de Bascharage et en est un peu le symbole. De plus, il marque le paysage étant donné sa hauteur : 25 mètres. » Par ailleurs, ce changement vient marquer le 250e anniversaire de la brasserie. La façade, les fenêtres et la toiture retrouvent à peu près leur aspect d’origine.

> Le comptage est lancé

La nouvelle façade comporte désormais un compteur qui a été lancé hier. Il permet dorénavant de comptabiliser les portions de bière consommées à partir du 1er janvier de chaque année. Hier vers 11h, le chiffre atteignait presque les 2,9 millions.

« La capacité de brassage s’élève à 6 brassins de 240 hectolitres chacun par 24 heures. Actuellement, la maison brasse quelque 160 000 hl/an. Environ 1,7 « Humpen » de nos bières est consommé par seconde », poursuit Thierry Krombach.

Les travaux ont été réalisés en six mois pour un investissement total de 400 000 euros. D’autres travaux sont toujours en cours et devraient se finir en mai de cette année, il s’agit de la future buvette, juste à côté de la salle de brassage : « Il y a 40 ans environ, Paul Bofferding et sa famille vivaient ici. Ensuite, la bâtisse a, pendant un temps, accueilli les bureaux de Bofferding avant de ne plus être utilisée pendant des années. » Les travaux débutés en 2013 devraient se terminer en mai 2015.

De notre journaliste Audrey Libiez