Le député Meris Sehovic (déi gréng) s’interroge dans une question parlementaire sur l’affectation des 170 nouveaux policiers qui ont prêté serment en avril de cette année. En tenant compte des départs à la retraite, l’augmentation nette de l’effectif est de 90 agents.
Dans sa réponse, le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden (CSV), liste les régions et services qui vont pouvoir profiter de ces renforts. Deux tiers des nouveaux policiers seront envoyés dans les différents commissariats du pays. Parmi ces 60 agents, un quart est affecté à la région Capitale. Le même quota est réservé pour la région Sud-Est.
Un contingent de 12 % des 60 agents à chaque fois est détaché dans les régions d’intervention Centre-Est et Nord. S’y ajoute un quota de 17 % pour différentes autres unités de la police (unité de garde et d’appui opérationnel, police de la route, centre d’intervention national, etc.). Ils sont 9 % à intégrer l’unité de police de l’aéroport, et plus précisément le Service de contrôle aux frontières. Le tiers restant des agents assermentés au printemps est affecté à la police judiciaire.
Léon Gloden tient à préciser que les questions d’organisation sont du ressort de la direction générale de la police et non pas du ministre de tutelle. En outre, le ministre en charge de la Sécurité intérieure confirme vouloir accorder une priorité au recrutement renforcé de nouveaux agents pour la police judiciaire. En parallèle, le recrutement d’agents de terrain va se poursuivre.