Les Jeux paralympiques s’ouvrent ce mercredi soir à Paris.
Ce mercredi, les regards vont être tournés vers la place de la Concorde et l’avenue les Champs-Élysées, lieux de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris. Quelque 4 400 athlètes représentant environ 180 nations prendront part à onze jours d’épreuves programmées jusqu’au 8 septembre, dans 18 sites de compétition, dont 16 identiques à leur pendant olympique. Et deux Luxembourgeois vont vivre l’expérience parisienne.
Honneur aux dames avec Katrin Kohl. Atteinte du spina bifida, un grave défaut de fermeture de la colonne vertébrale, qui l’empêche de tenir longtemps sur ses jambes, l’athlète de 28 ans participera à ses tout premiers Jeux paralympiques après avoir obtenu, grâce à ses bonnes performances, une invitation début juillet.
Employée communale à Mersch, elle s’alignera le 4 septembre sur le 100 m en fauteuil dans la catégorie T54. Dans la Ville Lumière, la jeune femme sera accompagnée de son entraîneur, Stefan Strobel.
Katrin Kohl en novice, Tom Habscheid en habitué
Lui n’est pas novice en la matière. On peut même dire que Tom Habscheid (38 ans depuis un peu plus d’une semaine) est un habitué de ce rendez-vous planétaire. Après Rio en 2016 (7e place) et Tokyo cinq ans plus tard (4e), le lanceur de poids s’apprête à participer à ses troisièmes Jeux paralympiques. S’il avait un temps décidé de mettre un terme à sa carrière à l’issue de l’aventure nippone, Tom Habscheid, né avec une malformation de la jambe gauche, est revenu sur sa décision. L’envie de concourir non loin du Grand-Duché était trop forte.
De retour à la compétition cette année, le Dudelangeois a fait le nécessaire pour se qualifier. «Je suis très impatient de me rendre à Paris. L’ambiance pendant les Jeux olympiques était déjà formidable et j’espère que les hôtes seront aussi enthousiastes pour les Jeux paralympiques, confie-t-il. Pour moi, la préparation a été plutôt courte, mais très intense. Je veux faire une bonne compétition et profiter des Jeux paralympiques sur place. Je me sens en forme et je suis pleinement motivé.» Il se produira le 7 septembre au Stade de France.
À noter que la délégation grand-ducale sera dirigée par le président du comité paralympique national, Marc Schreiner. Marc Kiefer sera chef de mission, Mathis Finke et Susana Mendoza seront quant à eux sur place en tant qu’officiels. Marie-Rose Meyer et Lynn Strasser, membres du comité du LPC, ainsi que Julien Thiery (paralympic attaché) complètent l’équipe.