Dès ce vendredi 23 août, la Schueberfouer réapparaîtra au Glacis pour vingt jours de fête et de frissons. Nouveaux restaurants, nouveaux manèges, nouvelles boutiques : voici tous les détails à connaître!
L’attente arrive bientôt à sa fin. Il ne reste plus que quelques jours à patienter avant le coup d’envoi de l’évènement le plus attendu de l’année au Luxembourg : la fameuse Schueberfouer. Lancée en 1340 avec l’objectif de transformer le champ du Glacis en gigantesque foire, elle est aujourd’hui devenue l’une des fêtes foraines les plus importantes de la Grande Région et de l’Europe. Des millions de visiteurs de toutes générations et de tous horizons foulent son sol chaque année.
Cette nouvelle édition compte bien prolonger la tradition avec ses 216 établissements, soit cinq de plus qu’en 2023, qui s’étaleront sur la même surface que les années précédentes. Pour faire rentrer tout ce beau monde sur le Glacis, il a fallu réarranger un peu les espaces : «Quand il y a des établissements en plus, on remplace un grand par deux plus petits», sourit Patrick Goldschmidt, échevin de la ville de Luxembourg en charge notamment des fêtes et marchés.
S’il y a bien une chose qu’attend pour l’édition 2024 le «Monsieur Schueberfouer» de la Ville de Luxembourg, Laurent Schwaller, c’est qu’elle soit belle et réussie : «J’espère que tout le monde, nous, les forains, le public, sera content après la foire.» Alors, pour offrir de bons moments aux visiteurs, les organisateurs cherchent à ajouter chaque année des nouveautés. Cette fois, vingt nouveaux établissements rejoignent les rangs. «On cherche toujours, dans tous les types d’établissements, à avoir des nouveautés, pas seulement les manèges à sensations.»
Des manèges pour tous les goûts
Les amoureux de sensations fortes pourront se tester à plusieurs nouveaux manèges. Pour le Jim & Jasper’s Wildwasser, il faudra se mouiller, car il s’agit d’une attraction à eau. Et pour se faire retourner le cœur comme il se doit, le Jetlag et le Top Scan seront idéals. Il y a aussi le 1 001 Nacht, un tapis volant montant à 27 mètres de haut. «Moi, les manèges à sensations, ce n’est plus trop mon truc… Je les essaie maintenant de manière forcée avec mes enfants. Mais effectivement, j’aime bien tout ce qui est familial et tranquille», avoue Laurent Schwaller.
Cela tombe bien : les familles auront aussi droit à des nouveautés. Parmi elles, il y a le Starlight, une sorte de chenille pour toute la famille, un train fantôme et un carrousel sur deux étages. Ces nouveaux manèges viennent compléter des classiques, comme la grande roue que les enfants et leurs parents peuvent apprécier ensemble.
Pour choisir les attractions présentes, les organisateurs reçoivent des dossiers de candidature de la part des forains. Ils les complètent en demandant aux villes les ayant déjà reçues si elles fonctionnent bien et si elles sont bien entretenues, notamment pour les forains étrangers. «Toutes les attractions qui sont là méritent d’être là. Elles offrent quelque chose pour chaque clientèle !»
«Ce n’est pas juste une fête foraine»
Que serait la Schueberfouer sans ses stands de restauration ? La partie gastronomique est évidemment de retour. Elle comptera 12 restaurants, 53 buvettes et 14 confiseries. Comme les années précédentes, tous les stands seront groupés au nord-ouest du champ du Glacis. Et en plus des grands classiques, des nouveautés viennent s’ajouter. Wraps, donuts et crêpes seront présents pour régaler les milliers de visiteurs quotidiens.
À trois jours de l’ouverture, les préparatifs battent leur plein. Mais pas de quoi affoler Laurent Schwaller. «Ils se passent très bien, on est dans les temps», rassure-t-il. Quelques établissements vont encore arriver aujourd’hui et demain. «Pour le reste, les métiers sont installés ou sont en cours d’installation. Il y a toujours des petits imprévus, mais ça, on gère!»
Ce qui rend la Fouer unique, c’est ce mélange entre manèges et restauration assise. «Ce n’est pas uniquement une fête foraine. Il y a des manèges, il y a des boutiques, mais aussi la gastronomie. Ce n’est pas les grandes tentes comme à Munich en Allemagne, ce n’est pas une fête belge, ce n’est pas une fête foraine française, c’est autre chose. Et c’est ça que les forains internationaux nous disent aussi», conclut Laurent Schwaller.
Les dates à retenir
Vendredi : inauguration à 17 h, traditionnel Ham a Kuch vers 18 h 30 à la Friture Armand.
27 août : journée des bourgmestres dans les restaurants dès 19 h.
28 août : journée familiale à tarif réduit sur l’ensemble de la foire (jeux, restaurants, restauration à emporter, confiseries, entresorts et manèges).
29 août : journée des reines dès 17 h.
1er septembre : Fouersonndeg.
2 septembre : Stater Braderie dans les rues de la Ville-Haute et du quartier Gare.
4 septembre : Lämmy & Friends, distribution des «Fouerbichelcher» avec des tickets pour des tours de manège gratuits.
6 septembre : messe des forains à 11 h et dépôt de fleurs à 12 h.
9 septembre : Lämmy Fouer Spill – tirage des gagnants à 18 h.
11 septembre : journée demi-tarif jusqu’à 20 h et feu d’artifice de clôture à 22 h.
Comment se rendre à la Schueberfouer ?