Accueil | A la Une | Le député-maire Max Hengel est mort

Le député-maire Max Hengel est mort


«Max, ton engagement, ta joie de vivre et ton courage resteront inoubliables», écrit le CSV. (Photo : sip/jean-christophe verhaegen)

La triste nouvelle a été confirmée ce samedi en début d’après-midi par son parti, le CSV. Max Hengel (47 ans) souffrait d’un cancer. Il était député depuis 2022 et avait repris le poste de bourgmestre de Wormeldange en 2023.

«C’est avec un grand regret que nous avons tous appris la nouvelle du décès de Max Hengel, qui a consacré toute sa vie au service de ses concitoyens dans notre pays. Avec lui, le pays perd un homme politique dévoué, compétent et au grand cœur», écrit le CSV dans un bref communiqué, publié sur le site internet du parti et sur X.

La section Est du CSV a aussi tenu à rendre hommage à un des leurs. «Il est choquant et profondément touchant qu’une personne aussi aimante, dévouée et serviable comme Max, qui avait toujours le sourire aux lèvres, soit arraché à la vie à un si jeune âge. Malgré la maladie, il n’a jamais perdu sa combativité», souligne une publication sur Facebook.

Il était marié et père de deux fils

Max Hengel avait communiqué en toute transparence de souffrir d’un cancer du côlon. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février dernier, le député avait publié une vidéo dans laquelle il soulignait «l’importance de rester positif» malgré la maladie. «Ensemble, avec une bonne attitude, et ensemble avec la médecine on réussit à gagner la lutte contre le cancer». L’élu ajoutait encore : «En tant que personne touchée, je sais ce que le cancer signifie tant pour le patient que pour sa famille».

Max Hengel n’a malheureusement pas remporté son combat contre le cancer. «Nos pensées vont à sa famille, à son épouse et à ses deux fils en ces moments difficiles. Nous leur exprimons nos sincères condoléances», écrit le CSV. «Nous pleurons tous Max et souhaitons à Jacqueline, Jonas et Jules, à toute sa famille et à ses nombreux amis beaucoup de force dans cette période difficile», complète la section Est du parti.

«Il a été un modèle pour beaucoup de personnes»

Ancien attaché parlementaire du CSV, Max Hengel a pris, en janvier 2022, le relais de Françoise Hetto-Gaasch à la Chambre des députés. Il a été réélu dans la circonscription Est lors des élections législatives en octobre 2023.

Entre 2017 et 2020, Max Hengel occupait une première fois le siège du bourgmestre à Wormeldange. Il a repris cette fonction après les élections communales de juin 2023.

C’est donc en tant que député-maire que Max Hengel a pris la présidence, au début de la nouvelle législature, de la commission parlementaire de la Santé et de la Sécurité sociale.

«En tant que député (…), il a initié beaucoup de choses à la Chambre et fut très engagé. En tant que président de commission (…), la santé et la sécurité sociale lui tenaient particulièrement à coeur. Dans ce contexte, il a toujours abordé ouvertement son cancer et a été un modèle pour de nombreuses personnes», met en avant la section Est du CSV.

«Tu vas nous manquer»

«En tant que bourgmestre de Wormeldange, député, vice-président du de la fraction parlementaire CSV et président de la section Est, il a toujours recherché et entretenu un contact étroit avec la population», ajoute son parti.

«Max, ton engagement, ta joie de vivre et ton courage resteront inoubliables. Tu vas nous manquer», conclut le communiqué du CSV.