Accueil | A la Une | Près de 10 000 résidents touchés par une fuite de données chez l’ILR

Près de 10 000 résidents touchés par une fuite de données chez l’ILR


( Photo : Pixabay)

La radio 100,7 annonce que les données de 10 000 personnes ont été rendues publiques par erreur.

L’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) a informé, lundi, dans un courrier, les quelque 10 000 personnes dont les données ont fuité en raison d’une mauvaise manipulation en interne. Elles possèdent toutes une installation de production d’électricité renouvelable.

Leurs nom et adresse ainsi que les caractéristiques techniques de leur installation ont été accessibles en ligne pendant neuf mois, entre le 31 octobre 2023 et le 26 juillet de cette année.

Un document comprenant ces données a été rendu public sur une plateforme de test Open Data. Seules des personnes initiées auraient cependant eu connaissance de l’existence du site internet concerné. Un acte criminel ou de piratage peuvent être exclus.

Nos confrères de la radio 100,7 ont révélé en premier cette fuite de données. Le Luxembourg Times a également obtenu une copie de la lettre en question.

Le fichier retiré de la plateforme

Le directeur de l’ILR, Luc Tapella, précise que des données plus sensibles, telles que des numéros de cartes de crédits ou d’autres informations personnelles n’ont, elles, pas été divulguées. L’organisme qui est notamment en charge de la surveillance du secteur de l’énergie a informé la Commission nationale de la protection des données (CNPD) au moment de la découverte de la fuite.

Le fichier en question a été immédiatement retiré de la plateforme Open Data.

Les personnes concernées sont priées de garder un œil attentif sur les documents qui leur seront envoyés par des fournisseurs d’électricité.

L’ILR annonce vouloir effectuer à l’avenir des contrôles plus fréquents afin d’éviter toute autre fuite de données. La publication par mégarde du fichier précité constitue une première depuis la création de l’organisme en 1997.