Près d’une semaine après la détection d’algues bleues dans le supérieur de Weiswampach, la situation est revenue à la normale. La baignade est à nouveau autorisée.
L’Administration de la gestion de l’eau informe que suite à la prolifération de cyanobactéries (algues bleues) détectée le 31 juillet dernier ─ accompagnée de la présence de concentrations élevées en toxines produites par ces cyanobactéries ─ la situation s’est normalisée. Par conséquent, la baignade et la pratique d’activités récréatives et sportives sont à nouveau autorisées à ces endroits.
«Nous avons pu constater un fort déclin de la biomasse de cyanobactéries et la surveillance réalisée par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a permis de confirmer la dissipation des efflorescences. Cette évolution de la situation met ainsi fin à l’alerte aux risques toxiques au niveau de la santé publique liés à la présence d’efflorescences de cyanobactéries.», a fait savoir le gouvernement dans un communiqué.
La situation actuelle concernant l’ouverture ou la fermeture des sites officiels de baignade peut être suivie sur le site internet de l’Administration de la gestion de l’eau : www.waasser.lu.