Ce jeudi 8 août, une randonnée à vélo est organisée à 18 h, au départ de la Gëlle Fra. L’objectif est de mettre en lumière les dangers routiers pour les cyclistes, deux semaines après l’accident survenu sur l’avenue Marie-Thérèse.
À la suite d’un grave accident survenu il y a deux semaines entre un vélo et un camion sur l’avenue Marie-Thérèse, la communauté cycliste de Luxembourg se mobilise. Demain à 18 h, Mathieu Hansen, utilisateur quotidien et fervent défenseur de la sécurité routière, organise une randonnée à vélo au départ de la Gëlle Fra. Son objectif est d’attirer l’attention sur ce carrefour dangereux, qui a déjà été la source de nombreuses critiques au cours de ces dernières années.
L’accident a blessé un jeune homme, dont les parents seront présents à l’évènement, et emmèneront avec eux le vélo brisé de leur fils. Une symbolique, qui illustre néanmoins un signe de protestation et de sensibilisation sur la dangerosité de cette mobilité douce. En raison de sa jambe cassée, la participation au cortège de la victime reste incertaine.
Le parcours de la randonnée, réfléchi pour passer plusieurs fois par le lieu de l’accident, vise à mettre en lumière les dangers de ce carrefour et à inciter les autorités de la Ville de Luxembourg à prendre des mesures concrètes afin que cela ne se reproduise plus. Les organisateurs espèrent également que cette action attirera l’attention des décideurs et conduira à des améliorations significatives en matière de sécurité routière, à l’échelle nationale.
L’initiateur de l’évènement a créé une page Facebook pour rassembler et informer les participants, qui peuvent y retrouver les détails précis. Quarante personnes ont pour le moment signalé qu’elles répondront présentes.