Face à une «recrudescence des incivilités et dégradations» au Findel, Lux Airport a décidé de faire appel à une société de gardiennage, présente sur le site tous les jours.
La rançon de la gloire. Alors que le Findel accueille de plus en plus de passagers (et vise les 5 millions d’ici à la fin de l’année), Lux Airport constate également une «recrudescence des incivilités et dégradations au sein de l’aérogare», l’obligeant à faire appel à une société de gardiennage externe.
C’est l’entreprise «Protection Unit !», basée à Leudelange depuis 2021, qui a été mandatée pour faire respecter le règlement d’ordre intérieur de l’aéroport national. Des équipes vont ainsi patrouiller «quotidiennement», 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le site.
Elles veilleront à ce que les clients présents dans le terminal ne laissent pas leurs bagages sans surveillance, n’endommagent pas les infrastructures, ne prennent pas de photos dans certaines zones ou encore ne dorment pas dans le terminal, sans titre de transport valide.
Ce gardiennage viendra seconder l’unité de la police de l’aéroport (UPA), qui elle, est composée de 81 policiers et 8 civils et s’assure des contrôles aux frontières et de la sécurité à l’aéroport, comme nous vous l’expliquions il y a quelques semaines.
L’équipe de «Protection Unit !» officie déjà dans les aéroports de Liège, Charleroi, Nice, ou encore pour des prestataires de services situés dans les zones aéroportuaires. Près de 3 000 agents sont répartis en Belgique et au Luxembourg.