Le comité de crise devra tenter de relever l’ONG après le détournement record de 61 millions d’euros.
Selon une information de nos confrères de la radio 100,7, confirmée ce mercredi matin par Caritas dans un communiqué, le conseil d’administration de l’association a mis en place un comité de crise pour gérer le scandale des 61 millions d’euros détournés. Ce comité sera présidé par Christian Billon, conseiller économique et ancien réviseur d’entreprises agréé, «qui a une expérience très étendue des activités du secteur social».
Il sera aussi composé de l’actuelle présidente du conseil d’administration et ancienne ministre Marie-Josée Jacobs, Marc Hengen, Nathalie Frisch et Philippe Sylvestre. «Les conseils d’administration estiment qu’il est impératif qu’une personne externe et indépendante supervise la gouvernance pendant la crise, pour restaurer la confiance, ajoute Caritas.
L’enquête se poursuit et une personne a été entendue dans cette affaire. Peu après la découverte du détournement, elle s’était présentée devant les enquêteurs de la section formation, appui et méthodologie économique/financière du Service de police judiciaire de la police grand-ducale pour être interrogée. Elle a été arrêtée sur mandat du juge d’instruction à l’issue de l’audition et a été placée sous contrôle judiciaire après son inculpation.
Les employés de Caritas ont été mis au courant de la création de ce comité de crise. Rappelons également que le conseil d’administration a mandaté la société d’audit PricewaterhouseCoopers pour aider à la résolution de cette grave crise.
Affaire Caritas : le Lëtzebuerger Flüchtlingsrot inquiet pour les réfugiés
Scandale Caritas : «Les salariés ne doivent pas devenir les victimes»
Affaire Caritas : l’État arrête les frais
Quel avenir pour Caritas Luxembourg ? Des discussions entamées après le scandale
Caritas Luxembourg : «On nous a volé plus que ce que nous possédions»