Accueil | Police-Justice | Les secours luxembourgeois honorés par la Ville de Liège

Les secours luxembourgeois honorés par la Ville de Liège


(de g. à d.) : Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, Patrick Adamczuk du LAR, Mirco Bonetti du CGDIS et Dominique Mineur, secrétaire générale du Palais royal. (photo CGDIS)

La Ville de Liège (Belgique) a organisé une cérémonie d’honneur à l’Hôtel de Ville pour honorer les services de secours luxembourgeois qui ont apporté leur aide lors du tragique incendie de la tour Kennedy, survenu le 24 juin.

Le 24 juin, un incendie avait éclaté dans la tour Kennedy de 32 étages à Liège. Trois personnes y avaient trouvé la mort et de nombreuses autres avaient été blessées.

Mais le bilan aurait pu s’alourdir de sept autres victimes, piégées par les flammes. La température étant trop élevée dans la cage d’escalier, les étages supérieurs avaient dû être évacués par hélicoptère, rappelle le CGDIS, ce lundi, dans un communiqué. Cinq personnes ont ainsi été secourues depuis un balcon et deux pompiers évacués du toit.

Une intervention rendue possible par Luxembourg Air Rescue (LAR) et le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), qui ont été récompensés le 19 juillet lors d’une cérémonie à Liège pour leur bravoure.

En présence d’environ 150 personnes, dont les familles des victimes, Dominique Mineur, secrétaire générale du Palais royal, et Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, ont remis 15 médailles aux organisations impliquées, y compris aux services de secours luxembourgeois.

Deux représentants, l’un du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (Grimp) du CGDIS et l’autre du LAR ont reçu une médaille commune pour l’opération de sauvetage par hélicoptère, soulignant ainsi leur excellente collaboration.