Accueil | Grande Région | Après 85 jours et 5 606 km, Philippe Naudin boucle son tour de France à Metz

Après 85 jours et 5 606 km, Philippe Naudin boucle son tour de France à Metz


Philippe Naudin : « Le plus important dans tout ça, ça reste l’humain… » (Photo Hugo Azmani)

S’il a dû raboter sa Grande Boucle, le Messin a parcouru 5 606 kilomètres à vélo. À la force des jarrets et d’un mental alimenté en continu, et à distance, par l’énergie d’une trentaine d’enfants hospitalisés au CHR Metz-Thionville et au CHRU de Nancy et suivis par La Pédiatrie enchantée.

Place d’Armes, Metz. Le 11 mai dernier, Philippe Naudin s’échappait pour un tour de France à vélo longeant les frontières géographiques. Ce dimanche 28 juillet, sur les coups de 16 h 21, le Messin franchit une ligne d’arrivée imaginaire, bouclant une boucle écourtée, non pas en raison d’un pépin physique mais des… tarifs pratiqués dans un camping du sud-est. L’aventurier de 61 ans s’en désole : « Vous vous rendez compte ? 74 euros la nuit juste pour poser ma tente… » Ce dimanche donc, au pied de la cathédrale, il posa pied à terre, accueilli par les bénévoles de l’association La Pédiatrie Enchantée et plusieurs enfants du CHRU de Nancy venus lui remettre leurs dessins mais aussi un trophée réalisé de leurs mains.

«Merci, je suis vraiment ému…»

Place aux larmes. Parti du parvis de l’Hôtel de Ville « en mémoire de [son] grand-père engagé dans la Résistance », le voici donc de retour, le regard embué, salué par cette enfance empreinte de résilience. « J’ai eu à résoudre des soucis mécaniques, lutter contre le mauvais temps, mais rien d’insurmontable avec l’aide des minots », confie-t-il, ému, au moment de recevoir son trophée. Ici, ni dorure, ni morceau de Tour Eiffel incrusté dedans, juste un assemblage de lettres « P » avec différents types de papier. « Merci, je suis vraiment ému…»

Philippe Naudin a eu droit à un joli comité d’accueil. (Photo Hugo Azmani)

Un périple de 5 605 km

Prise sur le porte-bagage, La Pédiatrie enchantée va finalement se révéler, au fil des 85 jours – et 5 606 km – être l’un des principaux moteurs d’un Philippe Naudin en proie, parfois, au ras-le-bol en raison d’une pluie incessante. « Au total, dit-il, j’ai dû avoir deux semaines de beau temps… » Si, une fois sur le vélo, entre deux frayeurs, il a pu se consacrer à l’introspection, le soir il se reconnectait au monde numérique via deux comptes WhatsApp créés pour l’occasion. « L’un pour les amis, où je pouvais mettre des bêtises, et un autre consacré à La Pédiatrie enchantée ».

De ces échanges avec Nora Celeski, la présidente de l’association, Mathilde, son unique salariée, et Yvette, artiste plasticienne, va naître l’idée de permettre à une trentaine d’enfants hospitalisés au CHR Metz-Thionville et au CHRU de Nancy de réaliser autant de dessins retraçant le périple de ce jeune retraité.

2 645 euros et une poussée de croissance…

À partir de ces toiles, agrémentées des confidences de l’aventurier, un livret d’une vingtaine de pages va voir le jour et sera présenté le 2 octobre prochain. « Une sorte de petit vernissage », s’amuse la présidente d’une association dont les finances ont glané quelque 2 695 euros via la cagnotte lancée sur la plateforme HelloAsso , toujours ouverte. « On a bénéficié notamment d’un don de l’association Les Philanthropes de Metz », mais aussi de celui issu « de la traditionnelle quête organisée par le maire de Woippy à l’occasion du repas des anciens ».

À voir Philippe Naudin descendre de son vélo, une voix parmi ses supporters s’étonne : « On dirait qu’il a grandi, vous ne trouvez pas ? » « C’est parce qu’il a maigri », lui répond son ami. Cela étant, Philippe Naudin a peut-être aussi grandi. « Je vous conseille à tous de faire ça au moins une fois dans votre vie. Ça vous permet de vous découvrir… »

Philippe Naudin a eu le droit au bouquet du vainqueur et au trophée réalisé par ses plus jeunes supporters. (Photo Hugo Azmani)