Accueil | Politique-Société | Caritas : le soutien du Cercle de coopération

Caritas : le soutien du Cercle de coopération


Le Cercle a aussi voulu rassurer les donateurs.  (photo archives LQ)

Le Cercle de Coopération des organisations non gouvernementales de développement (ONGD) a voulu dire son soutien à Caritas par le biais d’une prise de position écrite mercredi.

Dans cette lettre, il est rappelé que Caritas est un membre engagé et important du Cercle de Coopération des organisations non gouvernementales de développement (ONGD). «Le partage continu par Caritas de ses connaissances et de ses pratiques professionnelles avec d’autres organisations membres ainsi que ses activités sont des contributions importantes au secteur luxembourgeois de la coopération internationale», ajoute le texte. «Le Cercle de Coopération déplore et condamne fermement tout acte de détournement de fonds, d’autant plus quand il touche la solidarité nationale et internationale et met en péril le soutien des populations les plus vulnérables et dans le besoin», poursuit le document.

Le Cercle a tenu à manifester publiquement sa solidarité et toute sa sympathie au personnel bénévole et salarié de Caritas, qui déploie tout son engagement pour lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales au Luxembourg et dans de nombreuses contrées du monde. Le Cercle salue également «tous les efforts fournis par Caritas pour mettre en lumière cette affaire avec l’aide de la justice ainsi que l’engagement du gouvernement qui est en contact étroit avec Caritas pour assurer la continuité des activités en faveur des personnes démunies».

Face à cet acte criminel touchant les ONGD, le Cercle appelle les donateurs et bénévoles à «maintenir leur confiance dans le secteur et à continuer leur soutien à la solidarité internationale». Le texte poursuit en indiquant que «les ONGD appliquent des procédures de redevabilité très strictes, sont contrôlées chaque année par des auditeurs selon des normes internationales et sont en très grande partie exemplaires en matière de transparence».

Et d’ajouter : «La société civile a besoin d’un secteur associatif solidaire avec les personnes vulnérables, et le secteur associatif a besoin de la confiance et du soutien des citoyennes et citoyens». «Le Cercle de coopération encourage les donateurs et donatrices de ses organisations membres à maintenir leur soutien et à ne pas laisser les actions d’individus criminels porter atteinte aux activités des ONGD et au soutien qu’elles apportent à des personnes en situation de précarité et de vulnérabilité à travers le monde», conclut le texte.