Les Girondins de Bordeaux, présidés par l’Eschois Gérard Lopez, sextuples champions de France, ont annoncé mardi renoncer à leur appel contre leur rétrogradation administrative en 3e division (National), faute d’accord avec le groupe américain Fenway Sports Group pour un rachat du club.
« Alors que des discussions avaient repris ces derniers jours, les représentants de FSG ont indiqué hier lundi 22 juillet au FC Girondins de Bordeaux et à son actionnaire leur volonté de ne pas y donner suite malgré les assurances apportées par différentes parties prenantes », indiquent dans un communiqué les Girondins.
Faute « d’éléments nouveaux », le club « s’est désisté de l’appel » prononcée le 9 juillet, en raison des difficultés du club qui cherchait 40 millions d’euros pour assainir ses comptes et boucler son budget 2024-2025 en L2, ajoutent-ils.
« En conséquence, le FC Girondins de Bordeaux accepte la sanction de rétrogradation administrative au sein du Championnat de National 1 (3e division) pour la saison 2024/2025 et sera à nouveau convoqué pour présenter son budget devant la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) », déclarent encore les Girondins.
Le club où ont brillé Alain Giresse, Jean Tigana, Zinédine Zidane ou encore Bixente Lizarazu, n’était jamais descendu aussi bas depuis l’acquisition du statut professionnel en 1937, même s’il marche sur un fil depuis des années, en raison de difficultés financières chroniques.
Déjà rétrogradé administrativement en 2021 (de L1 à L2) et en 2022 (de L2 à National), il avait été repêché in extremis.
C’était encore le scénario espéré le 9 juillet. Mais Fenway Sports Group, propriétaire notamment de Liverpool, a jeté l’éponge une première fois en début de semaine dernière, puis une seconde lundi, malgré un engagement de la Métropole bordelaise à soumettre au vote une baisse du loyer du stade.
Mais la perspective de devoir attendre ce vote en septembre a semble-t-il refroidi les « avocats frileux » du groupe américain, propriétaire de Liverpool, selon une source proche des Girondins.
En cessation de paiement, le club va désormais se tourner vers le tribunal de commerce, a-t-on indiqué de source proche des Girondins, avec l’espoir que l’instance privilégie le redressement judiciaire à une liquidation pure et simple.