Selon le Statec, l’indice des prix à la consommation se redresse de 0,1 % en comparaison avec le mois précédent.
Le taux annuel de l’inflation est en baisse en juin et passe de 2,6 % à 2,2 %. Une différence qui s’explique, selon le Statec, par « un repli des prix des produits pétroliers, associé à une baisse des prix alimentaires ».
L’indice général du mois de juin exprimé en base 100 en 2015 se chiffre à 123.12 points. La moyenne semestrielle de l’indice raccordé à la base 1.1.1948 passe de 1004.46 à 1006.97 points. La prochaine indexation sera déclenchée lorsque la valeur de 1013.46 sera atteinte.
Cela fait deux mois consécutifs que la tendance pour les prix des produits pétroliers est orientée à la baisse. Par rapport au mois de mai les produits dérivés de l’or noir chutent de 1.8%. En détail, par rapport au mois de mai, les prix reculent de 3.2% pour l’essence et de 1.4% pour le diesel. Quant au prix du mazout de chauffage, celui-ci baisse de 2.1%. Toutefois, par rapport au mois de juin de l’année passée, les prix des produits pétroliers restent supérieurs de 0.5%.
La nourriture pour bébé en forte baisse
De manière générale, les prix de l’alimentation diminuent de 0,4 % par rapport à mai. Les baisses les plus importantes ont été constatées pour les fruits frais (-2.6%), la nourriture pour bébés (-3.9%) et le fromage (-0.7%). À l’inverse, pour l’huile d’olive (+4.1%), les chips (+3.2%) et les fruits de mer frais (+3.2%). En comparaison annuelle, les prix alimentaires sont supérieurs de 1.6%.
Faible hausse du côté des services
Du côté des services, après le rebond du mois de mai, ce dernier n’affiche qu’une très faible hausse en juin (0,1%). Les prix des services d’esthétique corporelle ont progressé de 2.1% en un mois et les prix des hôtels et auberges affichent même une hausse mensuelle de 4.1%.
Même son de cloche pour les voyages à forfait où les consommateurs ont davantage payé (+10.9%). Cette évolution est toutefois contrebalancée par les crèches et maisons relais (-1.3%) et le transport aérien (-12.8%). Sur un an, les prix des services évoluent de 3.8%, contre 4.0% le mois précédent.
Enfin, le prix des plantes et fleurs (+3.5%) et des meubles d’intérieur (+1.1%) ont fortement contribué au taux d’inflation.