Accueil | Sport international | [Tour de France] L’Erythréen Biniam Girmay remporte la huitième étape

[Tour de France] L’Erythréen Biniam Girmay remporte la huitième étape


Girmay, parfaitement emmené par ses coéquipiers d'Intermarché, a débordé ses adversaires dans le final pour s'imposer sous la croix de Lorraine. (Photo AFP)

L’Erythréen Biniam Girmay a remporté sa deuxième victoire dans l’édition 2024 du Tour de France en s’imposant au sprint lors de la huitième étape samedi à Colombey-les-Deux-Eglises.

Le Slovène Tadej Pogacar conserve le maillot jaune et possède toujours 33 secondes d’avance au classement général sur le Belge Remco Evenepoel. Déjà vainqueur de la troisième étape lundi à Turin, le coureur d’Intermarché a devancé deux Belges, Jasper Philipsen et Arnaud De Lie, pour conforter son maillot vert qu’il est le premier Africain à porter.

Sprinteur léger et délié, Girmay, 24 ans, confirme son statut de pionnier pour son continent. Il avait clamé lundi sa fierté d’être devenu le premier coureur noir africain à s’imposer sur le Tour.

Dans une étape courue en partie sous la pluie, le peloton a dû s’employer pour rattraper le fuyard du jour, Jonas Abrahamsen, échappé dès le kilomètre zéro à Semur-en-Auxois.

Abrahamsen ouvre la route

D’abord accompagné par Stefan Bissegger et Neilson Powless, puis rapidement seul, le Norvégien d’Uno-X, très en vue depuis le début du Tour, a ouvert la route pendant 169 kilomètres. Il a conforté son maillot de meilleur grimpeur lors des quelques côtes au menu, avant d’être repris à 15 km du but.

Les équipes des sprinteurs ont alors mis sur orbite leurs finisseurs dans la dernière longue ligne droite finale en faux-plat montant avec une rampe de 150 mètres pour terminer. Excellent dans ce type de finish, Girmay, parfaitement emmené par ses coéquipiers d’Intermarché, a débordé ses adversaires dans le final pour s’imposer sous la croix de Lorraine.

Colombey-les-Deux-Eglises, village du général de Gaulle, était ville-étape du Tour pour la première fois samedi, à la veille d’élections législatives en France.

En 1960, le peloton avait traversé le village et s’était arrêté – scène inédite – pour saluer le général, venu passer quelques jours dans sa propriété de La Boisserie.