Exit RTL. Dans un mois, le football luxembourgeois passera par un nouveau canal.
Tout est en place et les clubs de l’élite ont désormais l’impression d’avoir repris leur destinée en main. Après avoir signifié à RTL que la LFL ne continuerait pas avec lui à cause de son immobilisme, les négociations ont commencé avec d’autres opérateurs. Et alors que la Ligue envisage de se tourner à l’international d’ici quelques années (en tout cas, elle y réfléchit), tout est désormais calé avec Apart TV.
Et cela se fera selon un mode opératoire qui commence lentement à se définir : les clubs paieront pour leurs deux caméras (un investissement de 2 000 à 3 000 euros, à mettre en rapport avec les retombées encore maigres – mais réelles – attendues, estimées à trois-quatre fois l’investissement). Ils définiront aussi très concrètement un tout nouveau rythme dans les calendriers. Sur la base, a priori, de deux matches en direct le samedi soir et le dimanche soir avec interviews à la mi-temps et grande émission à l’issue des rencontres, dont la majorité devrait rester le dimanche à 16 h.
Une BGL Ligue plus sexy
Sur le papier, cela ressemble clairement à une façon nettement plus sexy de vendre la BGL Ligue. Ne serait-ce que parce que l’emballage part du principe qu’il faut enfin en venir à un strict éclatement des jours de match et horaires de diffusion, donc à une révolution des mentalités qui poussera à occuper l’espace.
La BGL Ligue ne serait plus uniquement programmée le dimanche, mais tout le week-end voire au-delà. La Ligue semble enfin en ordre de bataille pour vampiriser l’espace. Pour un peu, cela ressemblerait presque à une politique de diffusion. Pour quel effet ?