Le groupe Carrefour a racheté les grandes surfaces Cora et Match. Ce sont 175 hypermarchés ou supermarchés qui sont concernés mais pour les clients, qu’est-ce qui va changer ?
C’est fait! Depuis le 1er juillet et grâce à une dérogation de l’Autorité de la concurrence, Cora et Match sont désormais propriété du groupe Carrefour. Au total, 60 hypermarchés et 115 supermarchés sont concernés mais pour les clients, qu’est-ce qui va changer et quand? On fait le point sur ce que l’on sait déjà.
Les produits Cora vont-ils disparaître ?
L’un des mots-clés de cette opération de rachat au groupe Louis Delhaize est «synergie». Difficile donc de penser que les produits de marque Cora vont subsister dans les grandes surfaces rachetées. Le communiqué de presse publié cette semaine indique même que «les produits Carrefour seront disponibles tant chez Cora que Match dès la rentrée de septembre». On peut en déduire que la cohabitation laissera petit à petit place à la marque de distributeur Carrefour.
Fans de café «Cora dégustation», amateurs de t-shirts «Influx» ou d’électroménager «Doméos», enfants admirateurs de Kido et Kida, il vous reste donc quelques semaines pour faire des réserves!
Quand Cora va-t-il changer de nom ?
Quand la société Cora veut ouvrir des hypermarchés en France dans les années 60, c’est sous franchise Carrefour. Ce n’est qu’en 1974, à la fin de ce contrat de franchise, que le nom Cora prend son envol et devient la dénomination des grandes surfaces.
Ce ne sera donc qu’un retour aux origines pour les hypermarchés nouvellement acquis qui prendront bien le nom de Carrefour. Une date limite est déjà fixée : l’entreprise «projette de convertir les hypermarchés Cora sous enseigne Carrefour avant la fin de 2024». Venu à Houdemont lundi, Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, a même été un peu plus précis pour L’Est républicain en évoquant un changement qui devrait s’opérer «autour de la Saint-Nicolas».
Les supermarchés Match vont-ils aussi disparaître ?
Non, pas de changement d’enseigne pour les supermarchés Match qui jouit d’une bonne image. «Le groupe compte maintenir et renforcer l’enseigne, qui jouit d’une forte notoriété dans le nord-est de la France, en parallèle à Carrefour Market».
Néanmoins, ici aussi, les produits Carrefour débarqueront dans les rayons à la rentrée prochaine.
Quel sera l’impact sur les prix ?
Le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, précisait lors d’une conférence de presse, en début de semaine que les prix devraient baisser : «À partir d’octobre, chaque magasin Cora qui changera d’enseigne» baissera les prix d’au moins 10 % sur près de 3 000 produits vendus». Un nombre à relativiser sachant que chaque hypermarché recense entre 20 000 et 35 000 références.
On a quand même fait un test sur deux produits.
On a cherché le prix d’un paquet de 500 g de macaronis de marque de distributeur. Résultat, celui vendu à Cora Houdemont est affiché à 0,95 euro alors que le paquet vendu à Carrefour Épinal vaut 0,75 euro.
Avantage également aux Spinaliens pour la bouteille de Coca-Cola 1,75 l : 2,03 euros contre 2,11 près de Nancy. Treize centimes de différence dans le même sens pour le pot de 400 g de Nutella.
Reste donc à voir si les prix de l’hypermarché se calqueront sur ceux des Carrefour proches.
J’aime trop Cora, que faire ?
Triste du changement ? Il reste une petite «astuce» pour ne pas couper complètement les ponts avec Cora : aller en Belgique. Le rachat ne concerne en effet que la partie française du groupe, les magasins garderont donc le même nom (et sans doute les mêmes produits) de l’autre côté de la frontière.
Le plus proche? Celui de Messancy, à un quart d’heure en voiture de Longwy mais quand même une heure de Metz et 1 h 45 de Houdemont. Mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas par amour de Kido?
Le Luxembourg n’est pas une option vu le rachat des supermarchés Cora et Match par E.Leclerc.