Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Arnaud Bordi : «Certains ont consenti de gros efforts financiers pour prolonger»

[BGL Ligue] Arnaud Bordi : «Certains ont consenti de gros efforts financiers pour prolonger»


Arnaud Bordi finira-t-il l’année 2024 comme il l’avait commencée ? (Photo : luis mangorrinha)

Arnaud Bordi et la Jeunesse ont dû reconstruire en grande partie leur attaque ces dernières semaines. Quelle Vieille Dame va-t-on retrouver dans un mois ?

C’est un peu toute l’attaque qu’il vous faut refaire.

Arnaud Bordi : Oui, c’est LE gros chantier. Parce qu’au milieu et derrière, nous avons réussi à garder de la stabilité. Même si on aurait aimé conserver Boury et Kack. Le premier s’était vu proposer un contrat avec revalorisation, mais il a trouvé un travail à Metz. On est déçus de ne pas les garder avec nous, mais il y a des paramètres qu’on ne maîtrise pas. Mais on a bien recruté dans ces secteurs et on sera prêts. Par contre, devant, oui, on a eu beaucoup de fins de contrats. C’est là qu’on a le plus d’incertitudes, mais le budget, c’est le nerf de la guerre alors on a essayé  de recruter les profils qui nous manquaient.

Mais quand le budget dicte tout, par qui sont faits les arbitrages ? Le coach ?

On a créé quelque chose de tellement bien sur le plan footballistique et humain, alors notre objectif était de continuer avec un maximum de monde. Mais avec la situation financière du pays et de la Jeunesse, on ne pouvait pas continuer avec la même base salariale. Seulement, c’était dur de contenter tout le monde, surtout ceux qui venaient de loin comme Almeida ou Besch. On a essayé de faire les meilleurs choix possibles, même si certains ont consenti de gros efforts pour prolonger. Alors derrière, on a cherché des joueurs dans la même fourchette de prix en termes de salaires et de primes pour mettre une forme d’égalité dans l’effectif.

On ne pouvait pas continuer sur la même base salariale

Le vrai gros renfort offensif s’appelle Shaquille Dutard…

Il a une grosse expérience en N2, mais s’était relancé à Forbach, en R1, car il y avait un gros projet de remontée qui a échoué. Il y a quand même inscrit 17-18 buts la saison passée. Il arrive à maturité. On le suivait parce qu’on avait un œil sur ce genre de divisions où il y a de bonnes pioches à faire. Shaquille a un bon bagage technique, il est puissant et capable de prendre les espaces. C’est ce qu’il nous fallait pour compléter notre attaque.

Liam Nuremberg débarque aussi…

Je l’avais eu une saison (NDLR : en jeunes, au RFCU) et on avait vraiment bien travaillé ensemble. On a un contact particulier. Je connais ses caractéristiques de gaucher et il est à maturité physique. Il rentre parfaitement dans notre stratégie de recrutement. Ces jeunes, on les prend pour des positions où ils peuvent recevoir du temps de jeu.

On parle fort d’un ailier de 16 ans et demi seulement, qui fait une très belle impression aux séances…

(Il sourit) Je ne sais pas d’où vous tenez vos informations, mais il a 17 ans. Il est à l’entraînement avec nous depuis une semaine, a fait sa formation à l’étranger et devrait signer à 99 %. Mais je préfère ne pas en parler, comme des autres jeunes.

Vu la qualité de sa reprise, Deidda est parti pour confirmer sa fin de saison dernière

Votre expérience de formateur ne vous dit-elle pas que vous aurez de la perte, tout de même? Que tous ces jeunes que vous allez prendre ne pourront pas tous exploser ?

Si on arrive tous à les faire sortir, c’est vraiment qu’on est très très bons. Il y a toujours des accidents de parcours. On a quelques jeunes qui ont déjà trouvé leur temps de jeu la saison passée. Comme Denilson Andrade ou Ronny Moreira. Notre but, c’est aussi de former les futurs Todorovic ou Deidda.

Puisqu’on en parle, Andrea Deidda, éternel joker chez les Bianconeri, est enfin devenu titulaire sous vos ordres. Cela va-t-il durer ?

Vu la qualité de sa reprise, oui, il est parti pour confirmer. Il est dans de très bonnes dispositions. Il commence à jouer parce qu’il s’est remis en cause et qu’il s’est développé physiquement. On tient le bon bout avec lui. On veut juste qu’il mette plus de passes et de buts cette saison. Il va continuer à jouer dans une position plus axiale.

En signant Mickaël Garos, 36 ans, vous essayez de refaire un coup à la Tarek Nouidra, même si lui n’est jamais sorti des radars ?

C’est un gars qui a fait trente matches la saison passée! Il est loin d’être cramé. On le prend parce qu’il colle avec nos principes de jeu, qui colle avec un Teixeira ou un Larrière, des garçons qui aiment la possession. Il n’est pas joueur transféré, il habite à proximité, est polyvalent pour le milieu et la défense, bref, c’était une très bonne opportunité. Comme on réduit la profondeur du cadre, il nous faut ce genre de joueurs qui peuvent évoluer à plusieurs positions.