Le ministère de la Santé a annoncé, ce lundi, étendre les tranches d’âges concernées par les programmes de dépistage organisés pour les cancers du sein et colorectal.
C’est une petite avancée en matière de prévention et de lutte contre le cancer. Le dépistage organisé pour les cancers du sein et colorectal se fera désormais plus tôt. En effet, le ministère de la Santé, a confirmé, dans un communiqué, l’extension des tranches d’âges pour les programmes de dépistage des cancers du sein et colorectal. L’objectif est de renforcer la prévention et la prise en charge de ces pathologies.
Un dépistage à partir de 45 ans
Dans le but de détecter les éventuelles anomalies et les risques de complications, les dépistages seront à présent organisés à partir de 45 ans. Par ailleurs, les femmes pourront se faire dépister jusqu’à l’âge de 74 ans. Pour rappel, le dépistage du cancer du sein était réservé aux femmes âgées de 50 et 70 ans, et le cancer colorectal, aux hommes âgés de 55 et 74 ans.
Plus de chances de guérison
Cette décision fait suite à une recommandation du Conseil de l’Union européenne et du Conseil scientifique luxembourgeois. En effet, d’après ces données médicales, plus le dépistage est précoce est plus le risque de mortalité est réduit. En plus de détecter plus rapidement le cancer, les traitements prescrits peuvent être moins lourds et plus efficaces. À un stade plus précoce, les chances de guérison sont également plus nombreuses.
«En élargissant l’accès aux dépistages des cancers du sein et colorectal, nous nous engageons résolument dans la détection précoce systématique qui permet d’améliorer de manière significative les chances de guérison», indique Martine Deprez, ministre de la Santé de la Sécurité sociale.
Les non-résidents peuvent également demander leur invitation
Chaque résident affilié à la CNS et âgé de 45 à 74 ans recevra, à partir du 1ᵉʳ juillet, son invitation de dépistage. Pour les femmes, il s’agit à la fois du dépistage du cancer du sein et colorectal et pour les hommes, uniquement du cancer colorectal. Le gouvernement précise que ces invitations seront échelonnées en fonction de l’année et du mois d’anniversaire du bénéficiaire, soit entre 2024 et 2025. De plus, les non-résidents du Luxembourg et affiliés à la CNS peuvent aussi participer à ce programme en contactant le centre de coordination des programmes de dépistage par téléphone au 247-75550.
Pour plus d’informations sur le programme mammographie : sante.lu/mammo
Pour plus d’informations sur le programme de dépistage du cancer colorectal : sante.lu/colorectal